Santé
Pierre Titeux, chroniqueur

(Bonne) HUMEUR : Des raisons d’espérer !

En ce lendemain de Saint-Nicolas où la félicité des émerveillements enfantins habite encore nos cœurs et où l’esprit de Noël

Mobilité
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La complainte du BruxellAir

Voilà une nouvelle dont il semble difficile voire impossible de ne pas se réjouir : à partir de janvier 2018,

Santé
Valérie Xhonneux

L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse

Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, ou de l’encadrement des protocoles de recherche, les constats étaient unanimes : le cadre existant à l’époque était insuffisant. Et le bilan à tirer des initiatives menées depuis pour le compléter est tristement cauchemardesque.

Santé
Gaëlle Warnant

Directive cadre eau : selon la Cour des comptes, la Wallonie doit mieux appliquer le principe pollueur-payeur (1/2)

Il y a un an, la Région wallonne finalisait ses seconds plans de gestion par districts hydrographiques (PGDH) et rendait sa copie à la Commission – cette fois dans les temps – au mois d’avril. IEW avait émis un avis plutôt critique sur ces plans. Aujourd’hui, c’est au tour de la Cour des comptes de pointer du doigt certaines carences dans la mise en œuvre de la directive-cadre eau en Wallonie.

Mobilité
Pierre Courbe

Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance

Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que d’accepter le constat de la non durabilité de nos systèmes de transport et de mettre fin aux dérives condamnables des constructeurs, nombre de décideurs se défilent et continuent à être fascinés par les « performances » d’objets qui n’ont que peu de choses à voir avec nos besoins de mobilité,. La révision du règlement européen « relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur » constitue une opportunité d’enfin prendre leurs responsabilités. 2017 verra-t-elle enfin la lucidité s’imposer ?