Santé
Valérie Xhonneux

L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse

Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, ou de l’encadrement des protocoles de recherche, les constats étaient unanimes : le cadre existant à l’époque était insuffisant. Et le bilan à tirer des initiatives menées depuis pour le compléter est tristement cauchemardesque.

Santé
Gaëlle Warnant

Directive cadre eau : selon la Cour des comptes, la Wallonie doit mieux appliquer le principe pollueur-payeur (1/2)

Il y a un an, la Région wallonne finalisait ses seconds plans de gestion par districts hydrographiques (PGDH) et rendait sa copie à la Commission – cette fois dans les temps – au mois d’avril. IEW avait émis un avis plutôt critique sur ces plans. Aujourd’hui, c’est au tour de la Cour des comptes de pointer du doigt certaines carences dans la mise en œuvre de la directive-cadre eau en Wallonie.

Mobilité
Pierre Courbe

Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance

Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que d’accepter le constat de la non durabilité de nos systèmes de transport et de mettre fin aux dérives condamnables des constructeurs, nombre de décideurs se défilent et continuent à être fascinés par les « performances » d’objets qui n’ont que peu de choses à voir avec nos besoins de mobilité,. La révision du règlement européen « relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur » constitue une opportunité d’enfin prendre leurs responsabilités. 2017 verra-t-elle enfin la lucidité s’imposer ?

Santé
Inter-Environnement Wallonie

Université de la Fédération : c’est ce vendredi !

La Fédération organise, ce vendredi 17 février à Namur, son Université annuelle. Rendez-vous désormais incontournable, cette septième édition se propose d’offrir un lieu de rencontres et de débats où les acteurs économiques, sociaux, politiques, académiques et associatifs pourront s’exprimer et se positionner sur des enjeux portés par le milieu environnemental ainsi que celui de la santé.

Santé
Inter-Environnement Wallonie

Pour un environnement sain

Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition
à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens
est le titre du tout nouveau dossier d’Inter-Environnement Wallonie. Il aborde les questions épineuses mais essentielles de la santé environnementale à travers deux axes particuliers : un vecteur de pollution, la pollution de l’air extérieur, premier facteur d’impact environnemental sur la santé, et un type de polluant, les perturbateurs endocriniens, qui constituent une problématique émergente. Il propose également des pistes d’actions, individuelles et collectives, pour améliorer la situation et réduire les impacts de ces deux facteurs sur votre santé. Il est préfacé par Jean-Pierre Bourguignon, Pédiatre endocrinologue, Professeur honoraire à l’Université de Liège.

Santé
Alain Geerts

Saint-Nicolas rencontre Maggie De Block

Une coalition d’associations, sous la houlette d’IEW, a organisé une rencontre entre Saint-Nicolas et les membres de la commission santé

Santé
Gaëlle Warnant

Soigner oui ! … mais sans intoxiquer l’environnement

La pharmacovigilance permet d’investiguer les effets indésirables des médicaments sur les humains ou les animaux qui les consomment. Si c’est une pratique bien établie, ce n’est que récemment (dans l’histoire de la médecine) qu’on s’intéresse aux effets des substances pharmaceutiques libérées dans l’environnement. Health Care Without Harm Europe lance une campagne pour appeler les décideurs européens, les professionnels de la santé et les citoyens à agir contre cette pollution environnementale.

Santé
Alain Geerts

L’air tue…

Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au

Fermer le menu