Santé
Alain Geerts

Saint-Nicolas rencontre Maggie De Block

Une coalition d’associations, sous la houlette d’IEW, a organisé une rencontre entre Saint-Nicolas et les membres de la commission santé

Santé
Gaëlle Warnant

Soigner oui ! … mais sans intoxiquer l’environnement

La pharmacovigilance permet d’investiguer les effets indésirables des médicaments sur les humains ou les animaux qui les consomment. Si c’est une pratique bien établie, ce n’est que récemment (dans l’histoire de la médecine) qu’on s’intéresse aux effets des substances pharmaceutiques libérées dans l’environnement. Health Care Without Harm Europe lance une campagne pour appeler les décideurs européens, les professionnels de la santé et les citoyens à agir contre cette pollution environnementale.

Santé
Alain Geerts

L’air tue…

Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au

Mobilité
Pierre Courbe

Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…

Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la norme légale, avec la connivence des gouvernements européens. L’industrie automobile a « mis au pas » ses régulateurs. Un sursaut du monde politique est indispensable : les émissions d’oxydes d’azote tuent 72.000 européens par an et la triche des constructeurs induit une augmentation non négligeable des émissions.

Santé
Valérie Xhonneux

Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !

Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation relative à la vente de pesticides aux particuliers et la qualité des conseils qui leur sont prodigués sur les pratiques de désherbage. Les résultats sont catastrophiques : les vendeurs ne respectent pas les obligations d’affichage en magasin, ne connaissent pas la législation sur la protection des eaux de surface et donnent des conseils inadéquats sur les équipements de protection individuelle. Les mesures de réduction du risque appliquées depuis 15 ans montrent ici leur limite, il est temps de passer le relais aux alternatives non chimiques !

Santé
Valérie Xhonneux

La Commission ne protège pas les citoyens contre les perturbateurs endocriniens !

Ce matin, le Commissaire Vytenis Andriukaitis présentait les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Inter-Environnement Wallonie, au sein de la coalition EDC Free Europe, dénonce les choix posés par la Commision européenne : aucun pesticide perturbateur endocrinien ne devrait être retiré du marché sur base de tels critères !

Mobilité
Pierre Courbe

Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer

Suite au « dieselgate », de nombreux pays et régions ont initié des campagnes de mesure des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures en conditions réelles. Les résultats des investigations menées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni démontrent – si besoin était – que les voitures polluent beaucoup plus sur route qu’en laboratoire. Ce que confirment les tests menés en Wallonie [dont le rapport vient d’être diffusé ce jeudi 02 juin. Les autorités des trois pays, après avoir entendu les constructeurs, semblent faire confiance en leurs affirmations et ne montrent aucune volonté de poursuivre les investigations ni, bien sûr, de les contraindre au respect de la loi.

Mobilité
Pierre Courbe

L’inadéquation de la réponse européenne au dieselgate

Il y a six mois éclatait le scandale de la triche de VW en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOX). La fédération européenne T&E fait le point sur le dossier. En voici un résumé en traduction librement adaptée. L’information récente selon laquelle VW n’a pas réussi à respecter un nouveau délai fixé par l’administration américaine pour la mise aux normes d’environ 600.000 véhicules diesel équipés avec un « dispositif d’invalidation »[« Defeat device » en anglais : dispositif qui optimise les équipements de dépollution pour répondre aux normes lors des tests en laboratoire et les fait fonctionner de manière sous-optimale (donc, en polluant plus que ce qui est légalement admis) sur route.]] ne constitue pas vraiment une surprise. Le constructeur n’a, de manière répétée, pas pu respecter les deadlines et s’est révélé incapable d’apporter des explications satisfaisantes depuis que l’administration américaine (EPA – Environmental Protection Agency) a révélé sa [triche en septembre 2015.

Mobilité
Valérie Xhonneux

La Directive européenne sur le bruit environnemental est « mal barrée »

La directive européenne sur le bruit environnemental – dites END pour Environmental noise directive – a été adoptée en 2002. En fin d’année passée, la Commission Européenne a lancé une consultation publique pour évaluer la perception des citoyens quant à ses effets sur le terrain… En Wallonie, on ne peut que constater – et regretter –le peu de résultats atteints…

Santé
Alain Geerts

Un Tribunal international des citoyens et des ONG pour juger Monsanto

Alors que l’Europe discute de la ré-autorisation du Glyphosate, matière active de produits pesticides tels le Roundup, Nature & Progrès Belgique, Inter-Environnement Wallonie et Adalia, viennent de rejoindre et de soutenir un Tribunal international à l’encontre de Monsanto.