

Bonne nouvelle : des moyens publics pour améliorer la qualité de l’air wallon
Ce jeudi 22 novembre, le Gouvernement wallon annonçait un montant de 1.684.635 € pour financer des mesures en matière de


Pollution de l’air : la Cour des comptes demande à l’Europe de passer à la vitesse supérieure
La Cour des comptes européenne (ECA « European Court of Auditors ») a récemment publié un rapport[Rapport de la Cour


La Communication de la Commission Européenne sur les perturbateurs endocriniens déçoit fortement
Ce 7 novembre, la Commission Européenne a finalement publié sa Communication sur les perturbateurs endocriniens. Celle-ci identifie la réduction des


Des perturbateurs endocriniens trouvés dans des jouets et objets courants en plastique recyclé
Bruxelles, 17 Octobre 2018 – Une étude publiée aujoud’hui met en évidence la présence alarmante de produits toxiques issus de
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en santé
presse
Nos derniers communiqué de presse
sur la thématique de la santé
Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air
Des perturbateurs endocriniens trouvés dans des jouets et objets courants en plastique recyclé
Perturbateurs endocriniens : étape décisive au Parlement de Wallonie !
Les citoyens belges sont favorables à l’interdiction de vente de tous les pesticides


Pesticides agricoles et santé des riverains
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la


Glyphosate : lettre ouverte à Mme Maggie De Block et Mr Willy Borsus
Madame, Monsieur, Les 18 et 19 mai prochains, les États-membres de l’Union européenne seront appelés à voter sur le renouvellement


L’inadéquation de la réponse européenne au dieselgate
Il y a six mois éclatait le scandale de la triche de VW en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOX). La fédération européenne T&E fait le point sur le dossier. En voici un résumé en traduction librement adaptée. L’information récente selon laquelle VW n’a pas réussi à respecter un nouveau délai fixé par l’administration américaine pour la mise aux normes d’environ 600.000 véhicules diesel équipés avec un « dispositif d’invalidation »[« Defeat device » en anglais : dispositif qui optimise les équipements de dépollution pour répondre aux normes lors des tests en laboratoire et les fait fonctionner de manière sous-optimale (donc, en polluant plus que ce qui est légalement admis) sur route.]] ne constitue pas vraiment une surprise. Le constructeur n’a, de manière répétée, pas pu respecter les deadlines et s’est révélé incapable d’apporter des explications satisfaisantes depuis que l’administration américaine (EPA – Environmental Protection Agency) a révélé sa [triche en septembre 2015.


Nanomatériaux : il est urgent de s’intéresser à leur présence dans nos poubelles !
Les nanomatériaux font partie de ces substances dites « émergentes » qui présentent un risque potentiel pour la santé et


La Directive européenne sur le bruit environnemental est « mal barrée »
La directive européenne sur le bruit environnemental – dites END pour Environmental noise directive – a été adoptée en 2002. En fin d’année passée, la Commission Européenne a lancé une consultation publique pour évaluer la perception des citoyens quant à ses effets sur le terrain… En Wallonie, on ne peut que constater – et regretter –le peu de résultats atteints…


Sursis !!! La Commission reporte le vote sur l’autorisation du glyphosate
Faute de majorité qualifiée solide au sein du comité d’experts, la Commission européenne vient d’annoncer le report du vote sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate (substance active de l’herbicide Round Up) pour une durée de 15 ans.


Un Tribunal international des citoyens et des ONG pour juger Monsanto
Alors que l’Europe discute de la ré-autorisation du Glyphosate, matière active de produits pesticides tels le Roundup, Nature & Progrès Belgique, Inter-Environnement Wallonie et Adalia, viennent de rejoindre et de soutenir un Tribunal international à l’encontre de Monsanto.


Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau européen de l’autorisation de commercialisation du glyphosate, la Belgique vient d’annoncer qu’elle soutenait l’avis de la Commission, avis irresponsable si l’on tient compte de la santé des citoyens et de la protection de l’environnement. Pour tenter d’inverser la tendance, une pétition rassemblant 174.000 signatures sera remise au Commissaire européen à la santé et aux représentants des Etats-Membres ce lundi 7 mars, juste avant la réunion décisionnelle en la matière.


Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
Ce vendredi a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Près de 70 organisations de protection de l’environnement, de la santé et des consommateurs, réparties sur l’ensemble de l’Union Européenne et membres de la coalition EDC Free Europe, demandent aux Ministres de faire une déclaration forte, appelant la Commission Européenne à se conformer immédiatement à la décision de la Cour de Justice Européenne[[http://www.iewonline.be/spip.php?article7546]] sur les critères scientifiques d’identification des perturbateurs endocriniens.


Journée Mondiale contre le cancer : IEW demande une action publique urgente pour lutter contre les cancers environnementaux
En cette journée mondiale contre le cancer, la fédération Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler que de nombreux polluants présents dans notre environnement peuvent également contribuer au développement de cancer et que leur évitement ne peut être garanti que par des mesures de santé publique urgentes.


Sur-pollution des voitures : le Parlement européen à la botte des constructeurs
Incrédulité, indignation, écoeurement : ce mercredi 03 février 2016, le Parlement européen a décidé de sacrifier la santé humaine aux intérêts financiers des constructeurs automobiles en « légalisant » leurs pratiques malhonnêtes. Ceci moins de six mois après la révélation de la triche de VW. Une consolation : les députés belges francophones et germanophone (de même que la majorité des néerlandophones) ont voté pour le rejet de ce texte scandaleux. Hélas, la majorité qualifié nécessaire pour rejeter le texte (376 voix) n’a pas été atteinte (317 votes « pour » le rejet, 323 « contre » et 61 abstentions).


Feuille de route pour revitaliser REACH – partie 1
REACH. LA législation destinée à remettre les pendules à l’heure et garantir que les substances extrêmement préoccupantes seront à terme bannies en Europe. Dix ans après son adoption, le Bureau Européen de l’Environnement a publié un bilan de son actuelle mise en oeuvre et des pistes pour renforcer son action.


Seconds PGDH : réponse d’IEW à l’enquête publique
Comme annoncé il y a quelques semaines, IEW donne son avis sur les deuxièmes plans de gestion par districts hydrographiques


Perturbateurs endocriniens : remarquable victoire de la Suède contre la Commission !
La Cour de justice européenne a rendu sa décision ce matin dans le cadre de la plainte de la Suède contre la Commission. Celle-ci mettait tout en œuvre, soutenue par les lobbys de l’industrie chimique, pour ne pas avoir à remplir ses obligations légales concernant les perturbateurs endocriniens (PE). Et, VICTOIRE, la cour s’est prononcée en faveur de la Suède…


L’inaction de la Commission en matière de PE au menu de la Cour de justice de l’Union Européenne…
Ce mardi, la Cour de Justice de l’Union Européenne entendait la plainte de la Suède contre la Commission, suite à l’incapacité de cette dernière à remplir ses obligations légales concernant les perturbateurs endocriniens (PE). Inter-Environnement Wallonie et le Gezinsbond demandent la prise de mesures immédiates pour réduire l’exposition des citoyens à ces substances.


Stupéfaction : l’EFSA, déniant les conclusions scientifiques des experts internationaux du CIRC, considère que le glyphosate n’est pas cancérigène !
Les associations de protection de l’environnement et de la santé sont profondément choquées par la décision de l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) de ne pas considérer le glyphosate comme cancérigène. Cette décision sidérante, incompréhensible, est en totale contradiction avec le classement récent de cette substance comme « cancérigène probable pour l’homme » par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).


Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !
La presse semble soudain passionnée par un vieux débat – qui du diesel ou de l’essence est le plus polluant – suite au VWgate qui devient, de ce fait, le dieselgate. Le trône du roi diesel vacille (soulignons que ce carburant était choisi du fait qu’il est moins cher à l’achat et pas en vertu d’un quelconque avantage d’un point de vue écologique ou de santé), ce qui, d’office – ben oui, à court terme on voit pas ce qui serait choisi d’autre – remettrait en selle l’essence. Pourtant, l’essence, c’est aussi un gros souci. Et là où on ne l’attendait pas : en matière de particules fines. Pas de chance, aucun des deux ne s’en sort : la neutralité technologique est de mise. Une seule solution : changez de mobilité, pas de voiture !!!


Pour une régulation efficace du secteur automobile au profit de la santé et de l’environnement
Test-Achats, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Kom op tegen Kanker et le Netwerk Duurzame Mobiliteit se coalisent autour du #VWgate et unissent leurs efforts dans leur combat pour des voitures plus propres. A l’occasion du Conseil européen des ministres de l’environnement de ce lundi 26 octobre, ces organisations donnent un premier signal très clair: Tous les véhicules qui sont mis en circulation doivent atteindre aussi vite que possible les normes d’émission et de consommation en conditions réelles. Les associations concernées attendent des ministres de l’environnement qu’ils insistent sur ce point au sein du Conseil européen. Le Dieselgate a révélé qu’il était plus que temps qu’une réelle régulation des émissions voit enfin le jours et qu’il soit mis le holà au harcèlement du lobby du secteur automobile.


les PGDH ou le principe d’immunité agricole
Le principe pollueur-payeur est inscrit dans la directive-cadre sur l’eau à travers le principe de récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau. Cela implique que les différents secteurs, en distinguant au minimum secteur des ménages, secteur industriel et secteur agricole, « contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services liés à l’eau, sur base d’une analyse économique appropriée[[Directive cadre sur l’eau Dir. 2000/60/CE, article 9]] … ». Que le coût des mesures visant à réduire les pollutions d’origine agricole soit potentiellement lourd pour ce secteur est une chose. Que la Wallonie décide d’exempter un secteur de toute contribution à la réduction de problèmes dont il est la principale cause en est une autre. Incompréhensible et inacceptable.


Bisphénol A : Liberté pour l’entreprise, Egalité pour les seuls Français !
L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys industriels pour casser cette législation génèrent des résultats pour le moins surprenants. Explication.


La Wallonie replonge dans ses PGDH
Premier round En matière d’eau, la Directive-cadre sur l’eau (Dir 2000/60/CE) est le principal instrument de politique communautaire globale dans


Le GSM a eu raison de la dernière cabine
L’information n’a pas ému grand-monde : fin mai, la dernière cabine téléphonique de notre petit pays a été démontée. Le


Seconde session pour le processus d’autorisation des substances chimiques dangereuses…
Le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) vient de décerner plusieurs notes négatives au processus d’autorisation des substances extrêmement préoccupantes identifiées dans le cadre du règlement REACH. Une manière d’attirer l’attention sur la vigilance constante nécessaire dans le suivi de ce dossier, mis sous pression par les lobbys de l’industrie chimique, avec un brin d’indulgence de l’autorité européenne.

Ingénieur, des gênés
On a beaucoup glosé, ces derniers jours, sur les propos de Jan Bens, directeur de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire