Agriculture
Virginie Hess

Compensation écologique : le flou règne en Wallonie !

En Wallonie, de nombreux secteurs – éolien, carrier, ZAE, immobilier, des transports, etc. – ont recours à la compensation écologique sans qu’aucun cadre de référence ne définisse clairement les modalités de cette pratique. La compensation est donc appliquée au cas par cas et repose en grande partie sur la bonne volonté des acteurs engagés, ce qui ne garantit pas toujours la pérennité et la qualité des mesures appliquées.

Mobilité
Pierre Courbe

Le bruit du trafic tue !

L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014

Santé
Valérie Xhonneux

Participez à la Consultation publique sur les perturbateurs endocriniens

La Commission Européenne a lancé il y a quelques mois une consultation publique sur la définition des critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Vu la complexité des questions posées, et les délais trop courts, il était probable que les voix les plus entendues auraient été celles des industries et des experts de la recherche. Pour éviter cela, une coalition d’associations vous a concocté une réponse facile à comprendre… et à soumettre ! Suivez le guide…

Santé
Pierre Titeux

Les oublis (ou pas ?) de Michel 1er

La lecture de l’accord de gouvernement conclu par les partis partenaires de l’équipe Michel 1er laisse perplexes ceux qui, comme

Santé
Valérie Xhonneux

Un accord de libre-échange toxique

Le projet d’accord de libre-échange transatlantique (TTIP) avec les Etats-Unis a déjà été largement décrié par les organisations de protection de la santé et de l’environnement, notamment sur l’importance de ne pas intégrer le secteur chimique dans cet accord. Si les réponses de la Commission se sont voulues rassurantes, un document «confidentiel » démontre lui que les inquiétudes sont loin d’être infondées…

Santé
Valérie Xhonneux

Perturbateurs endocriniens : la loi belge doit évoluer !

Dans son avis n°8915, datant de juillet 2013 et publié cette semaine, le Conseil supérieur de la santé (CSS) réalise une analyse des connaissances actuelles sur les perturbateurs endocriniens. Il propose, au terme de ce travail, une série de recommandations pour répondre à cet enjeu crucial de santé publique. Le futur gouvernement dispose maintenant du nécessaire pour faire évoluer notre législation en la matière.

Santé
Valérie Xhonneux

Pois(s)ons d’avril anti-datés…

Il est des poissons d’avril touchants, d’autres drôles, voire complètement abracadabrants. Nous en avons repéré deux qui méritent d’être épinglés, tant leur bon goût est exceptionnel.

Santé
Inter-Environnement Wallonie

CHILDPROOF revendique un milieu de vie sans perturbateurs hormonaux

Aujourd’hui, Childproof publie une prise de position pour bannir les perturbateurs hormonaux de sorte que les enfants puissent se développer dans un milieu de vie sans poisons. Fœtus, jeunes enfants et adolescents passent par des phases de développement pendant lesquelles ils sont très vulnérables et c’est précisément en ces périodes-là qu’une exposition même à une petite dose de perturbateur hormonal peut déjà nuire à leur santé. On retrouve des perturbateurs hormonaux dans toutes sortes de produits quotidiens, comme denrées alimentaires, cosmétiques et produits de soins corporels. La prise de position de Childproof est signée par divers groupes d’intérêts belges et hollandais ainsi que par des scientifiques qui étudient les perturbateurs hormonaux et leurs effets sur la santé.

Santé
Valérie Xhonneux

Cancer et environnement, mieux cerner les enjeux

La France vient de découvrir les grandes lignes de son plan Cancer 2014-2018 dont un des éléments marquant est le peu de références aux facteurs environnementaux ayant une influence sur le développement de certains types de cancers… Cette lacune est relativement fréquente. Aussi, nous vous proposons de défricher ce domaine trop peu connu en quelques épisodes. Aujourd’hui : quelques chiffres pour baliser le terrain.

Santé
Valérie Xhonneux

Se passer de pesticides, c’est tellement bon !!

Le réflexe « pesticides » n’est pas incontournable ! Des alternatives naturelles sont tout aussi efficaces et accessibles. Profitez de la 7e édition de la « Semaine Sans Pesticides » pour prendre de nouvelles habitudes. Participez à cet événement tous publics, partout en Wallonie et à Bruxelles, du 20 au 30 mars 2014.