Société
Véronique Hollander

400 nouveaux arbres plantés à Namur

En décembre dernier un groupe de citoyens plantait des arbres à Namur, sans autorisation. En février, ils remettaient le couvert…

Société
Inter-Environnement Wallonie

La voiture tue ! (1)

En cette semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au

Société
Jean-François Pütz

Comment surmener davantage le Conseil d’Etat ? Une proposition de loi s’y emploie.

Le 8 juillet 2016, 3 députés fédéraux de l’opposition ont déposé une proposition de loi[[Doc. Parl., Chambre, n° 54-1967/001 : http://www.lachambre.be/kvvcr/index.cfm]] tendant à modifier les lois coordonnées sur le Conseil d’Etat. Elle concerne plus spécifiquement les avis rendus par la section de législation du Conseil d’Etat lorsque celle-ci se prononce sur des projets de textes législatifs ou réglementaires. Si de prime abord, la modification semble d’ordre procédural, elle questionne néanmoins sur le fond.

Société
La Pastèque

Hallali halal

Ce lundi 12 septembre, les musulmans célébrent l’Aïd al-Kabïr, la « grande fête », également appelée Aïd al-Ahda, la «

Société
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR: Le terreau de la terreur

J’ai essayé. Essayé de « faire comme si de rien n’était », de me mettre au clavier pour traiter le

Société
Alain Geerts

Résistance !

Des événements comme ceux qui se sont passés cette semaine à Bruxelles ou il y a quelques mois à Paris

Santé
Alain Geerts

Un Tribunal international des citoyens et des ONG pour juger Monsanto

Alors que l’Europe discute de la ré-autorisation du Glyphosate, matière active de produits pesticides tels le Roundup, Nature & Progrès Belgique, Inter-Environnement Wallonie et Adalia, viennent de rejoindre et de soutenir un Tribunal international à l’encontre de Monsanto.

Santé
Valérie Xhonneux

Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !

Ce vendredi a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Près de 70 organisations de protection de l’environnement, de la santé et des consommateurs, réparties sur l’ensemble de l’Union Européenne et membres de la coalition EDC Free Europe, demandent aux Ministres de faire une déclaration forte, appelant la Commission Européenne à se conformer immédiatement à la décision de la Cour de Justice Européenne[[http://www.iewonline.be/spip.php?article7546]] sur les critères scientifiques d’identification des perturbateurs endocriniens.

Climat
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La vacance de Monsieur Hulot

Ira ? N’ira pas ? Iraounirapas ? Le microcosme politico-médiatique français eut à peine le temps de conjecturer sur la

Société
Jean-François Pütz

Le permis parlementaire : par la porte ou par la fenêtre !

Adopté en 2008, le DAR a déchainé les passions que ce soit, dans les allées parlementaires, devant les tribunaux ou dans les médias. Depuis que ce décret a vu le jour, Inter-Environnement Wallonie n’a pas manqué de le fustiger. Au terme de nombreux recours, ce pamphlet législatif fut invalidé par la Cour constitutionnelle en 2012. Le DAR enterré, place désormais à la descendance que l’on nomme permis parlementaire Toutes les naissances ne sont pas nécessairement des heureux événements…

Climat
Inter-Environnement Wallonie

La « Génération planète attitude » entre en gare ce lundi à 12h30 !

Rappel. La Fédération Inter-Environnement Wallonie vous invite au vernissage de son exposition « Génération planète attitude »,
le lundi 15 février à 12h30, Gare de Namur, Hall de gare principal.
Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO nous fera l’honneur de sa présence.

Société
Véronique Hollander

Chronique d’une frustration annoncée

La frustration a mauvaise réputation. Reconnaissons cependant que, parfois, elle est maturante, lorsque nous nous attardons sur les raisons de

Climat
Noé Lecocq

Business et environnement : un mariage possible ? (partie 2)

Le développement économique, capitaliste et mondialisé, est-il compatible avec la protection de la planète et la préservation d’un cadre de vie sain, pour les humains et l’ensemble du monde vivant ? Voici une question cruciale, centrale, tant pour les défenseurs de l’environnement que pour les promoteurs de la croissance économique. Petit tour de cette question qui fait débat.

Fermer le menu