Territoire
Hélène Ancion

Qu’est-ce qu’un Décodage de terrain ?

Les Décodages de terrain permettent d’expliquer et d’illustrer concrètement des notions liées à l’aménagement du territoire, au développement territorial et

Territoire
Aurélie Cauchie

Une directive cadre, la clé des sols ?

Essentiels au maintien de l’équilibre sur Terre, les sols regorgent d’une activité bouillonnante et d’interactions complexes entre les espèces. Sous

Territoire
Hélène Ancion

Le sort de Durobor

La dernière gobeleterie de Belgique, Durobor à Soignies, a fermé ses portes en 2019. La Wallonie est maître des opérations

Territoire
Hélène Ancion

Ne bradons pas le territoire!

En aménagement du territoire, il n’est pas besoin d’analyser longuement la note d’orientation et le budget du Ministre Carlo Di

Territoire
Hélène Ancion

On ne peut pas combler tous les désirs

Le CoDT fait à peine ses premières dents, que voilà une proposition de décret pour élargir les possibilités de COMBLEMENT.

Place à une vision du développement territorial !

Adopté en 2016, le Code de développement territorial (CoDT) entre en vigueur ce 1er juin. Pour la Fédération, il est impératif que la nouvelle boite à outils de l’aménagement du territoire s’accompagne rapidement de l’adoption du Schéma de développement territorial, qui pourrait imprimer une véritable vision globale compatible avec les défis environnementaux.

Territoire
Audrey Mathieu

Les smart cities : panacée ou mirage?

L’introduction du numérique et des hautes technologies dans la manière de gérer nos villes est depuis plusieurs années devenue une évidence. Pourquoi en effet se passer des possibilités offertes par leur utilisation lorsqu’on imagine le futur de nos centres urbains aussi bien que ruraux ? Pourtant, aujourd’hui, le concept de smart city ne fait toujours pas l’unanimité. Le numérique est-il la panacée, le dernier gadget « comm » à la mode, ou un risque de dérive vers des villes déshumanisées ?

Territoire
Hélène Ancion

Tiny Housing : le très petit logement en question

En novembre 2016, pour notre Mardi tabou] consacré au petit logement, les orateurs du jour étaient Jacques Teller et Nicolas Bernard, avec des exposés complémentaires et passionnants. Compte-rendu en deux étapes : d’abord dans cette nIEWs, l’analyse typologique de [Jacques Teller, du LEMA, sur la réalité statistique, humaine et urbanistique du petit et du très petit logement. Dans une prochaine nIEWs, Nicolas Bernard nous emmènera explorer les frontières du droit, entre logement et aménagement du territoire.

Territoire
Hélène Ancion

Formations CoDT : c’est parti !

Les formations relatives au Code de Développement Territorial : IEW est partie prenante de ce processus, qui se veut avant tout informatif. Notre prochaine formation a lieu à Mouscron, le 8 novembre, de 10 à 12h. Bienvenue à tous!

Territoire
Hélène Ancion

Le voyage du paquebot CoDT en passe d’aboutir

Établir le texte qui abrogera le CWATUP est un processus au long cours, éminemment sujet à revirements politiques. Néanmoins, on dirait que le bateau CoDT va enfin arriver au port. Sa cargaison était examinée ce jeudi 22 décembre 2016 par le Gouvernement wallon. Il s’agissait d’adopter l’arrêté d’exécution en 3e lecture. Ultime escale avant l’entrée en vigueur ?

Territoire
Audrey Mathieu

Le commerce : baromètre n° 1 de l’état de santé des centres villes ?

Vous pouvez essayer chez vous, avec vos amis ou avec vos collègues : aux questions Qu’est-ce qu’un centre-ville ? Quelles fonctions le définissent ? Comment pouvons-nous juger s’il est dynamique ou « en bonne santé » ?, le mot « commerce » sera de toutes les réponses. Quel triste sort pour nos cités d’être ainsi résumées à la seule fonction commerciale. Or, la ville est composée de beaucoup d’autres choses qui ne sont certes pas valorisables économiquement, mais sont tellement riches et essentielles pour les gens qui la composent et la vivent.