Tourisme
Marie Spaey

Tourisme : intégrer les compétences

Les compétences Tourisme, Agriculture, Nature, Forêt, Ruralité et Patrimoine rassemblées sous la bannière d’un seul ministre, c’était une opportunité formidable

Nature
Pierre Titeux

Service minimum pour l’eau wallonne

Les quatre projets de « plan de gestion par district hydrographique » sont actuellement soumis à enquête publique en Wallonie. La Région se met ainsi en conformité avec les exigences de la Directive Cadre Eau (DCE) visant à atteindre un bon état des eaux en 2015.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), ces projets affichent plusieurs lacunes et manquent d’ambition. IEW demande dès lors au gouvernement wallon de corriger le tir lors de l’adoption des plans.

Tourisme
Pauline de Wouters

Le tourisme urbain peut-il être durable ?

Les destinations touristiques urbaines sont de plus en plus nombreuses à se vouloir “vertes”. Bruxelles n’échappe pas à la règle. Mais que se cache-t-il réellement derrière ces récentes ambitions ? Les politiques déployés ça et là en faveur du développement durable du tourisme urbain ont-elles une réelle valeur ajoutée ? Sont-elles probantes ?

Nature
Pierre Titeux

Ce dimanche, c’est Big Jump! Mouillez-vous pour la qualité des eaux!

Ce dimanche 10 juillet, des citoyens de toute l’Europe vont revendiquer l’amélioration de l’état de leurs rivières et plans d’eau en se les réappropriant par un « Big Jump », un grand plongeon simultané. A travers ce geste symbolique, ces milliers d’Européens rappelleront aux autorités publiques leurs responsabilités en matière de qualité des eaux de surface.
Au niveau wallon, l’activité sera coordonnée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie et l’asbl GREEN.

Nature
Pierre Titeux

La Wallonie malade de ses eaux de baignade

Comme chaque année à même époque, la Commission européenne a rendu public aujourd’hui son rapport sur la qualité des eaux de baignade au sein des Etats de l’Union. Et comme chaque année, la Wallonie fait figure de cancre avec près de la moitié de ses zones de baignade officielles considérées comme « non conformes ».
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette constance dans la médiocrité est inacceptable. Il est grand temps que le gouvernement wallon sorte de sa passivité et fasse de la question de l’eau une priorité absolue.

Tourisme
La Pastèque

F**ck (the) low cost !

Nous avons tous été ou serons tous un jour confrontés à cette situation d’attente qui vire aussi doucement qu’inéluctablement de

Tourisme
Pauline de Wouters

Le tourisme ardennais doit se mettre au vert

D’après une récente étude, le potentiel touristique des Ardennes, toutes frontières confondues, serait réel, voire même exceptionnel. À condition toutefois de mieux l’exploiter, en l’ouvrant par exemple à de formes de tourisme novatrices, à l’instar de l’écotourisme.

Nature
Karine Thollier

Baignade en eaux troubles

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une législation européenne visant leur qualité et notamment leur propreté, protégeant donc

Nature
Karine Thollier

Qualité des eaux européennes : au secours !!

En 2000, l’adoption de la Directive-cadre Eau (DCE) semblait ouvrir une nouvelle perspective pour la qualité des eaux européennes, bien souvent malmenées, surexploitées, polluées. 10 ans plus tard, force est de constater que cette directive a encore bien du mal à s’imposer aux États membres, dont la Région wallonne… (cf notre analyse critique du 10 juin 2010)

Santé
Pierre Titeux

Une première en Wallonie: la plage de Falemprise reçoit le prestigieux “Pavillon Bleu”

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront du label « Pavillon Bleu » en 2009.
Pour la première fois, un site wallon figure parmi les lauréats de ce prestigieux écolabel coordonné en Wallonie par la Fédération Inter-Environnement : il s’agit de la Plage de Falemprise, aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Santé
Marie Cors

Vacances en Méditerranée ?

Environnement unique, la Méditerranée fait rêver. Elle est un des environnements les plus riches mais aussi les plus vulnérables du

Nature
Marie Cors

Big Jump et qualité de l’eau

Septembre est là, les vacances sont derrière nous. Les maillots sont rangés. Ils n’ont probablement pas beaucoup servi dans les rivières wallonnes. Coupable : la météo de l’été 2007. Trop de pluie… Pourtant, le nombre de jours de pluie, de même que la quantité des précipitations étaient normales [[Les normales climatologiques sont traditionnellement données sous la forme de valeurs moyennes calculées sur une période de trente ans. Lorsqu’un phénomène est égalé ou dépassé en moyenne une fois tous les 6 ans, on le dit anormal ; 10 ans, très anormal ; 30 ans, exceptionnel et 100 ans, très exceptionnel.]] pour la saison. Les étés « tempérés » en Wallonie sont donc la norme en Wallonie… ce n’est pas nouveau. Et les rivières polluées? Analyse.

Big Jump taille XXL : mouillons-nous pour des rivières plus propres !

Le dimanche 15 juillet, journée européenne de la baignade, l’European River Network [[(1)European River Network (ERN) est une association sans but lucratif fondée en 1994 par Roberto A. Epple dont l’objectif est de promouvoir l’exploitation soutenable et judicieuse des rivières. Pour cela, ERN travaille avec des groupes, des organisations et des personnes qui se battent pour la protection des rivières.]] coordonne un Big Jump version XL. C’est un saut synchronisé à 15 h dans toute l’Europe. Cette action citoyenne « rafraîchissante » a pour but de nous réapproprier les lacs et les rivières et, surtout, de montrer notre volonté de retrouver des eaux de baignade plus propres. La Wallonie ne sera pas en reste puisque Inter-Environnement Wallonie vous apporte, dès aujourd’hui, son soutien dans l’organisation de votre saut.

Fermer le menu