Santé
Pierre Titeux

Une première en Wallonie: la plage de Falemprise reçoit le prestigieux “Pavillon Bleu”

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront du label « Pavillon Bleu » en 2009.
Pour la première fois, un site wallon figure parmi les lauréats de ce prestigieux écolabel coordonné en Wallonie par la Fédération Inter-Environnement : il s’agit de la Plage de Falemprise, aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Santé
Marie Cors

Vacances en Méditerranée ?

Environnement unique, la Méditerranée fait rêver. Elle est un des environnements les plus riches mais aussi les plus vulnérables du

Nature
Marie Cors

Big Jump et qualité de l’eau

Septembre est là, les vacances sont derrière nous. Les maillots sont rangés. Ils n’ont probablement pas beaucoup servi dans les rivières wallonnes. Coupable : la météo de l’été 2007. Trop de pluie… Pourtant, le nombre de jours de pluie, de même que la quantité des précipitations étaient normales [[Les normales climatologiques sont traditionnellement données sous la forme de valeurs moyennes calculées sur une période de trente ans. Lorsqu’un phénomène est égalé ou dépassé en moyenne une fois tous les 6 ans, on le dit anormal ; 10 ans, très anormal ; 30 ans, exceptionnel et 100 ans, très exceptionnel.]] pour la saison. Les étés « tempérés » en Wallonie sont donc la norme en Wallonie… ce n’est pas nouveau. Et les rivières polluées? Analyse.

Big Jump taille XXL : mouillons-nous pour des rivières plus propres !

Le dimanche 15 juillet, journée européenne de la baignade, l’European River Network [[(1)European River Network (ERN) est une association sans but lucratif fondée en 1994 par Roberto A. Epple dont l’objectif est de promouvoir l’exploitation soutenable et judicieuse des rivières. Pour cela, ERN travaille avec des groupes, des organisations et des personnes qui se battent pour la protection des rivières.]] coordonne un Big Jump version XL. C’est un saut synchronisé à 15 h dans toute l’Europe. Cette action citoyenne « rafraîchissante » a pour but de nous réapproprier les lacs et les rivières et, surtout, de montrer notre volonté de retrouver des eaux de baignade plus propres. La Wallonie ne sera pas en reste puisque Inter-Environnement Wallonie vous apporte, dès aujourd’hui, son soutien dans l’organisation de votre saut.