Respect

Le respect du monde dans lequel évolue l’espèce humaine est à la base de l’action environnementale. Ce respect concerne tant le non-vivant (sols, eau, air) que le vivant dans toute sa diversité. En cohérence avec cette approche, Inter-Environnement Wallonie est attentive au respect des personnes, quelles que soient leurs opinions. En découle une approche non-violente, favorisant la concertation et le dialogue – ce qui n’exclut pas la fermeté.

Respect
Responsabilite

Responsabilité

L’existence d’une diversité d’acteurs responsables animés par des préoccupations spécifiques constitue une force en termes de protection des biens communs, de dynamisme démocratique et de résilience des sociétés. Forte de sa diversité interne, la Fédération assume sa part de responsabilité dans la protection des biens communs. Elle veille également à travailler de manière responsable : avec intégrité, rigueur intellectuelle et en étant attentive aux conséquences de ses actions et prises de position.

Solidarité

Par essence, l’objectif environnemental est social : il s’agit d’assurer que tous les membres de la communauté humaine présents et à venir puissent vivre sur une planète préservée, dans un environnement propice à une vie décente et sereine. Inter-Environnement Wallonie est attentive aux enjeux de justice sociale que peuvent générer nos modes de production et de consommation, aujourd’hui, ici, ailleurs et demain.

solidarite
Engagement

Engagement

Si la Fédération est attentive à maintenir un haut niveau d’expertise, c’est dans une logique de militance citoyenne, pour participer activement et efficacement à la nécessaire transformation de nos sociétés vers la durabilité et la résilience. Inter-Environnement Wallonie tend à la lucidité dans le constat, à l’audace et la proactivité dans les propositions, à la persévérance et à la ténacité bienveillante dans le suivi des dossiers.

Sobriété

Nos sociétés de l’excès et du superflu ne sont ni durables ni garantes du bien-être auquel tendent légitimement toutes les personnes. Pour Inter-Environnement Wallonie, simplicité, joie, authenticité et humilité sont d’indispensables balises sur le chemin vers des sociétés humaines vivant en harmonie avec leur environnement.

Sobriete
Fermer le menu