De qualité, locale, en harmonie avec la nature... un métier valorisant

Un travail paysan qui produit de la qualité

La fonction première de l’agriculture est la production de denrées alimentaires paysannes de qualité. Cette qualité est à la fois gustative, sanitaire (sans pesticide, sans ionisation) et bactériologique (uniquement des bactéries provenant du « cru » vivant).

Nous soutenons les méthodes et moyens de production qui garantissent cette qualité, tant à la ferme qu’en atelier de transformation : semences locales et diversifiées, production de matière organique dans les sols, réduction des intrants, travail paysan et autonome, protéines végétales locales pour l’élevage, agriculture bio ou extensive …

Agriculture_1
Agriculture_3

En harmonie avec la nature

Cette agriculture ne peut se concevoir qu’à travers un travail respectueux du sol et de la nature. Il s’agit de garantir aux générations futures un environnement naturel et viable, des ressources préservées, le stockage du carbone (humus),  des émissions de gaz à effet de serre drastiquement réduites et le maintien d’une diversité biologique indigène. 

Nous privilégions la restauration de la biodiversité et les systèmes de production plus autonomes et innovants  (permaculture, agroécologie).

Qui s’inscrit dans une économie locale

L’agriculture est un secteur essentiel dans nos campagnes et dans nos villes en transition.  Et être paysan, c’est autant avoir une fonction économique ou environnementale, que jouer un rôle social. 

Nous soutenons les initiatives visant à sortir de l’idéologie d’un marché agricole mondialisé, susceptible de nourrir la planète. Nous préférons la souveraineté alimentaire et l’alimentation relocalisée. La survie de nos agriculteurs ainsi que celle des pays du Sud en dépend. Transformation locale et artisanale, création de coopératives par le monde paysan… sont quelques pistes à promouvoir.

AgricultureIMG

Les dernières analyses concernant la thématique de l'agriculture

Xavier Delwarte

Nouvelles de la nouvelle PAC

La nouvelle PAC (Politique agricole commune) est bien en chantier depuis le 1er juin 2018[1]. La plateforme PAC[2] travaillent sur

Xavier Delwarte

Agriculture : au-delà des crises

La note d’orientation sur l’agriculture (et donc l’alimentation) wallonne du Ministre R. Collin a retenu notre attention pour la fin

Fermer le menu