Locale, santé, accessible, démocratique et respectueuse de l’environnement

Respectueuse de l’environnement

Face au réchauffement climatique, aux pollutions de notre environnement et à la perte de la biodiversité, soutenir une alimentation respectueuse de notre environnement est une priorité.

Nous sommes en faveur des initiatives qui encouragent, auprès de publics multiples, une alimentation biologique, riche en protéines végétales, « zéro déchet » et produite en s’appuyant sur la nature et ses saisons.

Alimentation_header
Alimentation_DemocratiqueOK

Une alimentation démocratique

L’alimentation ne peut plus être une chasse gardée des firmes, lobbyistes ou techniciens. Se réapproprier son alimentation fait partie des enjeux majeurs de notre société.

Nous encourageons donc les initiatives qui proposent aux citoyens et aux acteurs locaux de prendre part à une nouvelle démocratie alimentaire en co-construisant le système alimentaire de demain.

Locale et en circuits courts

Privilégier le local et les circuits courts crée un cercle vertueux vers une économie pourvoyeuse d’emplois et vers une plus grande autonomie et une résilience alimentaire en Wallonie.

Nous soutenons donc les initiatives qui renforcent ce tissu économique local comme les ceintures alimentaires autour des villes, les marchés locaux, les projets innovants de distribution et de transformation, etc.

Alimentation_Local_CircuitCourt2
Alimentation_Accessible_Sante2

Accessible et saine

Avoir une alimentation hautement nutritive, savoureuse et durable est un droit fondamental et est indispensable pour notre bien-être et notre santé. Pour soutenir cette vision, il est nécessaire de tenir compte des réalités financières, matérielles, socioculturelles (normes sociales, habitudes de vie) et psychosociales (compétences, rapport à la nourriture, …) multiples au sein de la population.

Nous soutenons donc les initiatives portées par les autorités, la restauration collective, l’horeca et les distributeurs qui encouragent une alimentation bio, équilibrée, riche en produits frais, moins carnée, moins grasse, moins sucrée et peu transformée auprès des consommateurs, dans toute leur diversité.

Les dernières analyses sur la thématique de l'alimentation

Anne Thibaut

“Manger demain” : c’est parti !

A l’initiative du Ministre de la Transition écologique, Carlo Di Antonio, le Gouvernement Wallon a, approuvé la stratégie “Manger demain”

Fermer le menu