Agir pour le climat, c’est préserver un climat vivable, pour une société plus juste et pacifiée afin d’assurer la sécurité et la santé des êtres humains et du vivant.

Un climat vivable

Le climat de la Terre, historiquement propice au développement de la vie, se réchauffe et se dérègle par accumulation des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, la planète s’est déjà réchauffée globalement de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Pour préserver un climat vivable dont le réchauffement se situe nettement en-dessous des 2°C et tend idéalement vers 1,5°C, comme le prévoit l’Accord de Paris, il faudra mettre rapidement un terme à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz et transformer en profondeur les pratiques agricoles et industrielles, ainsi que l’énergie et la mobilité.

Nous encourageons donc les initiatives qui permettent une diminution forte et rapide des émissions de gaz à effet de serre en Belgique et en Wallonie. Nous sommes en faveur d’une énergie renouvelable avec consommation raisonnée, de l’arrêt du gaspillage des ressources, de la réduction des déchets, de la valorisation d’une alimentation durable et moins carnée, ainsi que de la promotion d’une mobilité douce et active.

Climat_2

Pour une société juste et pacifiée

Le dérèglement du climat a un impact fort sur la stabilité économique et géopolitique de notre société ainsi que sur les inégalités entre les êtres humains. Favoriser un climat vivable permet donc de garantir la paix, la prospérité et l’équité.

Nous sommes en faveur d’une transition juste vers une société décarbonée avec un soutien spécifique pour les citoyens en situation précaire. Nous encourageons la mise en place d’initiatives allant dans le sens de la reconversion et du développement de l’emploi vers les filières « bas carbone », d’initiatives promouvant l’adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique en cours, et nous soutenons également la solidarité internationale envers les victimes des bouleversements climatiques.

Afin d’assurer la sécurité et la santé des Hommes et du Vivant

Le dérèglement climatique et notamment les vagues de chaleur, les ouragans, les sécheresses et les inondations ont des impacts sur la sécurité, la santé des femmes et des hommes et la biodiversité partout sur la planète.

Nous encourageons les initiatives qui favorisent la décarbonation de la société wallonne, belge et européenne pour participer à la réduction de l’impact mondial du changement climatique. Nous soutenons aussi le développement d’une économie mesurée soutenant la prospérité plutôt que la croissance à tout prix et privilégiant le bien-être, la qualité et le sens. Ce faisant, la Belgique s’inscrira pleinement dans la poursuite des objectifs de développement durable de l’humanité

Climat_5 copie

Nos dernières analyses sur la thématique du climat

Céline Tellier

«Climat: l’urgence de rassembler»

Isolé, le mouvement environnemental ne peut rien accomplir. La lutte contre le réchauffement climatique a besoin de toutes les forces

Noé Lecocq

Quid du Fonds Kyoto wallon ?

Alimenté par les recettes de la vente aux enchères des quotas d’émission ETS (marché européen du carbone), le Fonds Kyoto

Fermer le menu