Agir pour préserver un climat vivable et une société pacifiée
Un climat vivable
Le climat se dérègle par accumulation des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, la planète s’est déjà réchauffée globalement de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Pour préserver un climat vivable dont le réchauffement se situe nettement en-dessous des 2°C il faut rapidement changer nos habitudes.
Nous encourageons donc les initiatives qui permettent une diminution forte et rapide des émissions de gaz à effet de serre en Belgique. Nous sommes en faveur d’une énergie renouvelable avec consommation raisonnée, de l’arrêt du gaspillage des ressources, de la réduction des déchets, de la valorisation d’une alimentation durable ainsi que de la promotion d’une mobilité douce.

Pour une société juste et pacifiée
Le dérèglement du climat a un impact fort sur la stabilité économique et géopolitique de notre société ainsi que sur les inégalités entre les êtres humains. Favoriser un climat vivable permet donc de garantir la paix, la prospérité et l’équité.
Nous sommes en faveur d’une transition juste vers une société décarbonée avec un soutien spécifique pour les citoyens en situation précaire. Nous encourageons la mise en place d’initiatives allant dans le sens de la reconversion et du développement de l’emploi vers les filières « bas carbone » et faisant la promotion de l’adaptation aux conséquences du changement climatique en cours.
Pour la sécurité et la santé du Vivant
Le dérèglement climatique et notamment les vagues de chaleur, les ouragans, les sécheresses et les inondations ont des impacts sur la sécurité et la santé des êtres humains et de la biodiversité.
Nous encourageons le développement d’une économie mesurée soutenant la prospérité plutôt que la croissance à tout prix et privilégiant le bien-être, la qualité et le sens. Ce faisant, la Belgique s’inscrira pleinement dans la poursuite des objectifs de développement durable de l’humanité

Nos dernières analyses sur la thématique du climat


Croissance, sobriété et limites de la planète
Les limites planétaires sont de mieux en mieux connues et quantifiées. Au point avancé de dégradation actuel, la sobriété s’impose


Wallonie bas carbone : à vos signatures !
Jusqu’au 7 juillet, vous avez la possibilité d’apporter votre soutien citoyen à la pétition déposée sur le site du parlement


Miser sur Liège Airport, c’est développer notre capacité de nuire
Pour sortir d’une dépendance à l’alcool, il ne sert à rien d’allonger son verre à l’eau. Il en va de


Il ne reste que 3 ans !!
La 3ème partie du 6ème Rapport du GIEC (AR6WG3) est sortie ce 4 avril. Elle pose sur la table les