La transition énergétique est l’accès à une énergie durable,
disponible pour tous et consommée avec modération

Une énergie par et pour tous

L’énergie est au cœur de nos vies. Se chauffer, cuisiner, s’éclairer, se déplacer sont autant de besoins quotidiens partagés par toutes et tous.
Parallèlement, les citoyens ont la capacité de devenir conscients face à leur consommation d’énergie et même producteurs d’une partie de cette énergie (en solo ou en coopérative).

Nous soutenons donc les initiatives qui souhaitent rendre le pouvoir aux citoyens, les former, les accompagner et ainsi mettre l’Humain au cœur de la transition

Consommée avec modération

Depuis un siècle, l’humanité a exploité les ressources énergétiques de notre sous-sol sans compter (charbon, pétrole, gaz, uranium). Nous sommes aujourd’hui au bout de cette logique.

Heureusement, des solutions parfois très simples (isolation des bâtiments, choix d’appareils moins énergivores, …) nous permettent de réduire le gaspillage… et notre facture! Cette réduction de la consommation d’énergie dans les logements, les transports et l’industrie est la clé qui permettra à la société d’assurer une énergie pour tous, de façon confortable et dans le respect de l’environnement.

Nous encourageons donc une consommation raisonnée de l’énergie, sans gaspillage, et appuyée par la recherche et le développement de nouvelles technologies.

Durable

Toute production d’énergie a un impact sur notre environnement. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) provoquent le réchauffement du climat.

L’énergie nucléaire fait, elle, peser un risque de plus en plus grand sur la planète pour des milliers d’années à venir. Mettre fin à notre dépendance à ces sources d’énergie est donc indispensable.

Une fois notre consommation maîtrisée, nous aurons suffisamment d’énergie pour vivre confortablement. Le soleil, le vent, l’eau, la biomasse  sont autant de sources d’énergies qui sont présentes en quantité sur terre.

Nous sommes donc en faveur des initiatives qui s’attachent à définir le bon mix d’énergies renouvelables et ainsi protéger notre environnement et notre santé.

 

Energie_eolien

Nos dernières analyses concernant la thématique de l'énergie

Arnaud Collignon

Energie : il reste tant à faire…

Au fédéral, 4 ans de perdu… A moins que …   L’ambition de la législature fédérale était claire. Redonner une vision

Cécile de Schoutheete

Le point sur la Pax Eolienica

En mars 2018, le Gouvernement wallon avait adopté sa « Pax Eolienica »  qui regroupait 15 mesures pour favoriser le développement de

Fermer le menu