Indispensable à notre prospérité et au bien-être humain, la nature
doit être préservée, restaurée et reconnue pour sa valeur intrinsèque.

Indispensable à notre prospérité
et au bien-être humain

La nature nous rend tous les jours une multitude de services : production d’oxygène, épuration des eaux, pollinisation des cultures, séquestration de carbone, bien-être mental et physique… Elle est indispensable à la vie et ses services sont la clé vers une société stable et pérenne.

Nous encourageons les activités humaines qui minimisent notre empreinte écologique et qui s’appuient sur les services rendus par la nature plutôt que de lutter contre celle-ci. L’agriculture mais aussi la gestion de l’eau, des forêts et de la chasse doivent évoluer en ce sens.

Nature_Insectes
Nature_Eau

Préservée & restaurée

Si l’érosion de la biodiversité se limitait autrefois aux écosystèmes les plus sensibles, elle s’accélère et surtout concerne aujourd’hui la nature ordinaire, celle qui nous entoure. Abeilles, oiseaux, papillons, libellules, reptiles et poissons, notamment, disparaissent à un rythme effréné. La Wallonie n’est pas épargnée par ce constat et pour l’enrayer, la mobilisation de tous à tous les niveaux est nécessaire et doit devenir une priorité.

Nous encourageons donc les projets qui favorisent la préservation des éléments-clés de notre biodiversité comme les sites naturels. Nous promouvons également  la création d’un réseau écologique fonctionnel autour des cours d’eau et d’autres éléments du paysage (arbres, talus, haies…).

Reconnue pour sa valeur intrinsèque

La biodiversité a une valeur en tant que telle, valeur non utilitaire : il nous appartient de veiller à préserver ce patrimoine et à le transmettre.

Convaincus de cette valeur, nous soutenons les actions collectives qui préservent la biodiversité au travers de la sensibilisation du public, la gestion de la nature « patrimoniale » (réserves naturelles) et en contribuant au développement d’une utilisation du territoire intégrant la nature et la biodiversité et s’appuyant sur elles.

Nature_castor

Nos dernières analyses sur la thématique de la nature

Inter-Environnement Wallonie

Chasseurs : de l’arrogance à la menace

Alors qu’Inter-Environnement Wallonie effectue un travail de veille active et constructive sur la problématique de la peste porcine africaine, il

Fermer le menu