Préservée, restaurée et reconnue pour sa valeur intrinsèque
Indispensable à notre bien être
La nature nous rend tous les jours une multitude de services : production d’oxygène, épuration des eaux, pollinisation des cultures, séquestration de carbone, bien-être mental et physique… Elle est indispensable à la vie et ses services sont la clé vers une société stable et pérenne.
Nous encourageons le lien Homme-Nature et les activités humaines qui minimisent notre empreinte écologique et s’appuient sur les services rendus par la nature. L’agriculture, la gestion de l’eau, des forêts et de la chasse doivent évoluer en ce sens.


Préservée & restaurée
Si l’érosion de la biodiversité se limitait autrefois aux écosystèmes les plus sensibles, elle s’accélère et surtout concerne aujourd’hui la nature ordinaire, celle qui nous entoure. Abeilles, oiseaux, papillons, libellules, reptiles et poissons disparaissent à un rythme effréné. La Wallonie n’est pas épargnée par ce constat.
Nous encourageons donc les projets qui favorisent la préservation des éléments-clés de notre biodiversité comme les sites naturels. Nous sommes en faveur également de la création d’un réseau écologique fonctionnel autour des cours d’eau et d’autres éléments du paysage (arbres, talus, haies…).
Reconnue pour sa valeur intrinsèque
La biodiversité a une valeur en tant que telle, valeur non utilitaire, non économique ou marchande. Il nous appartient de veiller à préserver ce patrimoine et à le transmettre.
Nous soutenons les actions collectives qui préservent la biodiversité au travers de la sensibilisation du public et la gestion de la nature « patrimoniale » (réserves naturelles). Nous encourageons aussi les actions contribuant au développement d’une utilisation du territoire intégrant la nature et la biodiversité et s’appuyant sur elles.

pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) relatifs à la Nature
presse
Nos derniers communiqués de presse
sur la thématique de la Nature
Nos dernières analyses sur la thématique de la nature


Politique de l’eau : des objectifs encore troubles
La thématique de l’eau n’est pas oubliée dans cette nouvelle Déclaration de politique régionale (DPR) avec certes de bonnes intentions


Biodiversité : enfin de l’ambition !
La place de la biodiversité dans cette Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne marque une réelle inflexion par rapport à


Ouverture de la chasse : les dérives dans le viseur !
Ce 1er octobre aura lieu l’ouverture générale de la chasse. Le calme de la forêt et la quiétude de nos


Céline Tellier devient Ministre avec notamment comme compétence l’Environnement et la Nature
C’est avec beaucoup de fierté qu’Inter-Environnement Wallonie apprend la nomination de Céline Tellier, actuelle secrétaire générale de notre fédération, à