S’orienter vers un environnement sain, c’est donner la priorité aux approches préventives, en réduisant l’exposition des citoyens, notamment les plus fragiles, aux polluants et en restaurant la qualité des espaces de vie.

Collaborer

Tous les citoyens ont le droit de vivre dans un environnement sain – non toxique – peu importe d’où ils viennent et où ils se trouvent.

Penser « santé » à tous les niveaux (emploi, logement, loisirs, économie, cadre de vie…) est donc la clef d’une société durable.

Nous encourageons les initiatives qui mettent le bien-être au cœur d’actions transversales et au cœur des collaborations entre les différents secteurs.

Sante_Enfant
Sante_Eau

Prévenir

Les pollutions visuelle, sonore, de l’air, de l’eau, des produits de consommation et de l’environnement en général sont aujourd’hui indiscutables et leur réduction doit être une priorité.

Nous sommes en faveur des initiatives qui visent à protéger le bien-être dans les espaces de vie et qui luttent pour la substitution des substances chimiques toxiques dans nos produits de consommation quotidiens. Nous encourageons également la réduction des pollutions du transport et les initiatives invitant tout un chacun à être conscient des gestes simples qu’il est possible de poser pour réduire les risques en matière de santé.

Inclure

Nous ne sommes pas tous égaux face aux effets de la pollution. Certains d’entre nous sont plus sensibles (femmes enceintes, fœtus, enfants, personnes âgées, …) ou plus exposés de par leur lieux de vie ou activité professionnelle.

Nous encourageons donc l’adoption de normes qui tiennent compte de cette vulnérabilité plus élevée. Nous soutenons également la mise en place d’actions qui visent à atténuer les inégalités sociales de santé, par exemple en matière de qualité de l’air, de nuisances sonores, d’accès à l’alimentation durable et à l’énergie pour tous

Sante_Air

Les dernières analyses sur la thématique de la santé

Fermer le menu