Nouveau Plan Air Climat Energie de la Wallonie : recommandations d’IEW

You are currently viewing Nouveau Plan Air Climat Energie de la Wallonie : recommandations d’IEW

Nous sommes à un tournant. La Wallonie s’est fixée l’objectif de réduire ses émissions de 55% en 2030. Au-delà de l’objectif, quels sont les changements à réaliser? Quels secteurs seront les plus sollicités? Et surtout quelles mesures concrètes permettront à la Wallonie de tenir ce cap ? Dans ce document technique, la Fédération des ONGs environnementale, Inter-Environnement Wallonie entend apporter sa pierre à l’édifice pour construire une Wallonie qui répond à l’enjeu climatique. 

La crise climatique ne fait plus de doute. Elle ne laisse plus le choix qu’entre une décarbonation rapide de nos sociétés et un monde où l’organisation d’une société harmonieuse serait impossible. Mais la bonne nouvelle est qu’il est encore temps de créer une société prospère et n’ayant pas sacrifié son idéal de justice sociale. Cela implique non seulement d’utiliser au mieux les technologies durables disponibles. Mais cela implique aussi des modifications profondes de la manière dont nous envisageons nos transports, nos logements, notre industrie, notre agriculture … 

Dans la lignée de l’Union européenne, la Région wallonne s’est engagée à réduire ces émissions de CES de ss% en 2030 par rapport à 1990. Elle prépare son Plan Air Climat Énergie « -ss% en 2030 ». Certaines mesures avaient déjà été fixées en 2019, visant de réduire les émissions de 39%. Il reste donc un grand chemin à parcourir. C’est l’objet des discussions en cours. 

Dans ce document technique, IEW entend apporter sa pierre à ce chantier vital de plusieurs façons: 

  • en clarifiant au mieux les termes du débat. Notamment nos experts ont tentés de chiffrer au mieux les objectifs sur la table et les différentes données disponibles;
  • en posant des principes généraux qui doivent présider à la réalisation de ce Plan et plus généralement à la décarbonation de la Wallonie.
  • enfin, en développant certaines mesures absolument prioritaires.

Ce document est clairement une pièce à casser, mis à disposition des autorités pour entamer leur travail et pour nourrir le débat entre les différents acteurs (citoyens, entreprises, industries, syndicats … ). Car nous savons que ce chantier devra se faire ensemble… 

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental