Nouveaux labellisés en Wallonie – Mars 2021

Nouveaux labellisés en Wallonie – Mars 2021

Ci-dessous, une description des 11 nouveaux labellisés wallons Clé Verte / Green Key de cette année (de mars 2020 à mars 2021). Nous avons essayé de mettre en exergue leur caractère particulier. Outre leur conformité aux critères du label, ils se distinguent par leurs démarches spécifiques en matière d’environnement et de durabilité. Ces nouveaux labellisés sont de tailles variées et représentent différents types de structures touristiques (hébergements, attractions, lieux de réunions et d’évènements). Plusieurs d’entre-eux se trouvent dans des sites patrimoniaux remarquables.

Le vignoble de Villers-la-Vigne

Moines, vin et biodynamie

Des passionnés d’histoire, de vigne et de vin ont ressuscité cet ancien vignoble de l’abbaye de Villers-La-Ville. Ils le cultivent dans le plus grand respect de la faune et la flore locale, et proposent aux visiteurs d’y découvrir l’histoire du vin, la gestion d’un clos cistercien conduit en biodynamie et ses vinifications uniques en Belgique. Utilisation d’eau de pluie et d’énergie verte.  

En savoir plus…

Jardin Prangeleu

Slowtourisme en pleine nature

Ce petit gîte, la nature, l’écologie et le bien-être se mêlent dans un cadre rural aux confins des Ardennes. On y propose une expérience alliant plusieurs ingrédients d’un séjour plus durable : équipements plus écologiques, permaculture, productions alimentaires locales et bio, mini-réserve naturelle créée par les propriétaires et séances de yoga en groupe ou en solo.

En savoir plus…

ABAROlodge

Aller à l’essentiel en toute autonomie

Avec ses matériaux de construction nobles et isolants, ABAROlodge vous propose de faire l’expérience d’un séjour insolite en harmonie avec la nature avoisinante, en quasi-autonomie énergétique et dans le plus grand respect de l’environnement. Accueil des cyclistes garanti via le label Bienvenue vélo.

En savoir plus…

Abbaye de Villers-la-Ville

Le Moyen-âge en version durable

Situé dans le Brabant Wallon et logée dans un écrin de verdure de 15 ha, l’abbaye cistercienne de Villers est l’un des ensembles architecturaux les plus complets d’Europe. C’est 6 siècles d’occupation par les moines qui se dévoilent sous vos yeux. En matière de durabilité, l’abbaye a développé ses espaces verts en  proposant aux visiteurs 6 jardins et un verger avec de nombreuses variétés anciennes et mellifères.

En savoir plus…

Les Petits Secrets de Nonna

Eco-Hospitalité et produits locaux

Les secrets de Nonna ce sont toutes les petites choses qui composent ce mélange subtil entre durabilité et confort : produits locaux bio et faits maison, repas du terroir au retour de balades nature ou culture, à pied ou à vélo, panneaux solaires et récupération de l’eau de pluie et possibilité d’échanger avec les propriétaires sur leurs envies de préserver l’environnement.

En savoir plus…

La Maison Violette

Esprit de famille, inclusion et durabilité

Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux jeunes enfants, ce gîte de 8 personnes fait également la part belle aux aménagements en faveur du respect de l’environnement et de la durabilité, et notamment des panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie et un jardin où la biodiversité est la bienvenue.

En savoir plus…

La Grande Abbaye de La Ramée 

Eco-responsabilité au cœur du XIIIè siècle

Sur un site patrimonial exceptionnel, dans le Brabant wallon, des aménagements des plus modernes et écoresponsables ont été réalisés pour pouvoir accueillir des séminaires d’entreprise (30 salles de réunion full-équipées et de nombreux salons de réception et détente), des évènements (ancienne grange spacieuse, la plus grande d’Europe)  et héberger jusqu’à 220 personnes (110 chambres). Le grand parc entourant l’abbaye et les espaces environnant offrent de nombreuses possibilités de balades à pied ou à vélo.

En savoir plus…

Auberge de Jeunesse de Charleroi

Accessibilité et alimentation durable

Avec sa proposition de chambres diversifiées,  aux prix très abordables, permettant d’accueillir des groupes, des personnes seules, des couples  ou des familles, l’auberge de jeunesse de Charleroi est facilement accessible en transports en commun et propose notamment pour le petit déjeuner, en boisson ou en petite restauration un large éventail de produits durables.

En savoir plus…

Hôte des géants

Mobilité douce et circuits courts

Les propriétaires de cette maison d’hôtes, située dans le centre historique d’Ath, donnent clairement à leur hébergement une orientation durable en proposant entre autres à leurs clients une série de circuits à vélo et à pied, à  la découverte du patrimoine naturel et culturel local, ainsi que des produits locaux. Une carte et des données GPS accompagnent chaque circuit.

En savoir plus…

Au Natur’Ailes des Collines

Ecoconstruction et énergie verte

Utilisation de matériaux plus écologiques au niveau de la construction, chauffage du bâtiment et de l’eau par géothermie, ventilation double-flux et récupération de l’eau de pluie, production d’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques…  Les propriétaires de ce meublé de vacances ont multiplié leurs démarches pour limiter l’empreinte écologique de leurs hôtes. Label access-I pour les personnes à mobilité réduite.

En savoir plus…

Golden Lakes Hotel

Limiter son impact sur le climat

Via des mesures pour limiter fortement la consommation d’énergie (notamment isolation et pompe à chaleur), une carte du restaurant entièrement revisitée afin de  proposer aux clients des produits locaux, la promotion de balades à vélos et de randonnées (les clients reçoivent une carte à leur arrivée), cet établissement cherche clairement à limiter son impact sur le climat.

En savoir plus…

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

Marie Spaey

Tourisme téléphone: 081 390 787 mail: m.spaey@iew.be twitter: @IEWbe