Pacte écologique belge: Remettons l’église au milieu du village

Suite à des sorties dans la presse de ces derniers jours [[«La Libre Belgique», mardi 13 février 2007, page 2 : «On se chauffe sur le climat»]], les associations environnementales francophones belges réunies autour d’Inter-Environnement Wallonie et de la Fondation Nicolas Hulot Belgique tiennent à lever toute ambiguïté quant à la démarche actuellement en cours pour l’élaboration d’un «Pacte écologique belge». Le travail mené par les associations, qui bénéficie du soutien de Nicolas Hulot, s’opère de manière totalement indépendante, sans lien avec quelque parti que ce soit.

Dans son édition du mardi 13 février, «La Libre Belgique» écrit : « (…) Au CDH, on turbine, en compagnie de plusieurs associations environnementales, pour parachever une « version belge » du Pacte de Nicolas Hulot, une version qui sera disponible au printemps. (…)» [[«La Libre Belgique», mardi 13 février 2007, page 2 : «On se chauffe sur le climat»]]

Afin de lever toute ambiguïté, Inter-Environnement Wallonie et la Fondation Nicolas Hulot Belgique tiennent à préciser qu’ils pilotent une plate-forme associative regroupant Les Amis de la Terre, le WWF, Greenpeace, Natagora, L’Apere, Espace Environnement, Groupe One et Inter-Environnement Bruxelles qui confectionne actuellement un Pacte écologique belge.

Cette démarche, bénéficiant du soutien de Nicolas Hulot, est réalisée de manière indépendante, sans lien avec quel que parti que ce soit.

Le Pacte écologique belge, appelant les citoyens à se mobiliser et les politiques à s’engager, sera présenté officiellement dans les prochaines semaines.

La Fondation Nicolas Hulot Belgique, Inter-Environnement Wallonie et les associations participant à ce travail sont ravis de l’intérêt que les politiques témoignent à leur démarche mais elles veulent éviter toute forme de récupération et démentent par avance toute déclaration allant en ce sens.

Contacts :

 Pierre Titeux, Attaché de presse Inter-Environnent Wallonie : 081.255.284 – 0479.497.656

 Jean-Yves Saliez, Secrétaire Général Inter-Environnement Wallonie : 0476.999.603

 Bernard Carton, Fondation Nicolas Hulot Belgique : 0495.244.674

Version imprimable avec les logos

Alain Geerts

Communication & Mobilité