Pas d’avancée pour le climat à la “conférence charbon” de Varsovie

Pas d’avancée pour le climat à la “conférence charbon” de Varsovie

La conférence des Nations Unies pour le climat s’éternise ce samedi 23 novembre à Varsovie, sans perspective d’avancée réelle pour le climat.

Les ONG et syndicats membres* de la délégation belge à Varsovie avaient décidé de quitter l’enceinte de la conférence jeudi. Notre message : une alerte sur l’absence d’ambition et sur le pouvoir de nuire des lobbys des énergies fossiles. Le constat est posé : une fois de plus, décisions nécessaires pour une transition juste vers une économie bas-carbone ne seront pas prises.

Nous voulons cependant rester constructifs par rapport au processus UNFCCC et regarder vers l’avenir. 2015, c’est demain. L’année prochaine sera une année cruciale pour la préparation du futur accord. Il faudra nécessairement faire plus et mieux.

La Belgique et l’Union européenne devront garantir, dans les mois à venir :

 l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre en 2014 pour rester les 2°C ;

 le financement structurel de l’atténuation et de l’adaptation par les pays industrialisés ;

 la solidarité avec les victimes des changements climatiques en créant un véritable mécanisme international pour les pertes et dommages.

Les ONG et syndicats membres* de la délégation belge seront présents à la prochaine conférence climat, à Lima (Pérou), pour tenir nos décideurs belges et européens responsables d’un futur durable et juste.

*La Plateforme Justice Climatique est une plateforme politique fédérale belge composée des ONG et mouvements environnementaux, de solidarité internationale et des syndicats.L es membres de la Plateforme présents à Varsovie étaient : CNCD-11.11.11, 11.11.11, OXFAM en Belgique, BBL, Greenpeace, IEW, WWF, ABVV-FGTB, ACV-CSC.