Performances environnementales de la Belgique : l’avis d’IEW !

Performances environnementales de la Belgique : l’avis d’IEW !

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est « une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure ». Parmi les nombreuses thématiques traitées par celle-ci, l’environnement. Dans le cadre de ses activités, l’OCDE procède notamment à un examen des performances environnementales des différents pays membres de cette organisation dont la Belgique.

« L’objectif principal des examens des performances environnementales de l’OCDE est d’aider les pays Membres à améliorer leurs performances, individuelles et collectives, en gestion environnementale. Le programme vise essentiellement à :

  •  aider les différents pays à évaluer et accélérer les progrès accomplis en identifiant les conditions de référence, les tendances, les engagements pris, les dispositifs institutionnels et les capacités d’évaluation existants au plan national ;
  • promouvoir un dialogue permanent entre les pays Membres, grâce à un mécanisme d’examen par les pairs et le transfert d’informations sur les politiques et pratiques des pays examinés et sur leurs résultats ;
  • encourager une plus grande transparence, de la part des gouvernements des pays Membres, à l’égard de l’opinion publique, des pays développés comme du reste du monde »1.

La dernière évaluation du bilan environnemental de la Belgique est intervenue en 2007 et a donné lieu à des conclusions et recommandations de l’OCDE.

En termes de processus, outre une consultation de certains acteurs de la société civile du pays concerné, l’OCDE consulte également les autorités nationales. Au terme du processus, elle rédige son rapport tout en formulant une série de recommandations.

L’OCDE a interpellé Inter-Environnement Wallonie pour recueillir son avis sur les politiques environnementales à l’échelle nationale. La Fédération n’a pas manqué de rédiger un avis dans lequel, après avoir énoncé quelques éléments de contexte, elle énumère les résultats qui furent atteints ou non selon elle ainsi que les recommandations qu’elle estime pertinentes de mettre en œuvre que ce soit sur des thématiques telles que l’énergie, la mobilité, l’aménagement du territoire, la biodiversité etc.

La Fédération sera attentive aux conclusions et recommandations que formulera l’OCDE une fois le processus terminé.


  1. https://www.oecd.org/fr/examenparlespairs/examensdesperformancesenvironnementales.htm

Jean-François Pütz

Responsable Service Juridique