Pétitions contre la pub : urgence !

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C’est une évidence, la publicité colonise chaque interstice de l’espace public et s’immisce dans tous les programmes radios, télé ou internet. Non content d’avoir envahi l’espace résiduel (« tout ce qui n’est occupé par rien »), le secteur devient de plus en plus gourmand, jusqu’à directement concurrencer les programmes eux-mêmes. Court ou moyen métrage publicitaire au cinéma, soirée festive dédiée à la pub, publi-reportage, site Internet de promotion déguisée, … Les exemples ne manquent pas.

Malgré une vigilance plus ou moins forte, il faut bien reconnaître qu’une majorité d’entre nous succombe à des degrés divers aux assauts de la publicité. Pratiquement, un belge est confronté chaque jour à plus de 1000 messages publicitaires. Ce marché représente aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros en Belgique : pas simple de s’y frotter.

Dans un tel contexte, le thème de la 8ème journée européenne du consommateur (le 15 mars 2006) nous fait plutôt sourire : « l’éducation du consommateur ». C’est sympa d’informer et d’essayer de sensibiliser lors de grands messes au cours desquelles on se conforte dans l’idée qu’il faut agir, mais… Mais, la situation est réellement préoccupante tant au niveau environnemental (croissance désespérante des ventes de produits non-durables : automobiles, gsms, piles jetables, …), qu’au niveau social (accroissement des inégalités, hausse de l’endettement des ménages, …). On réclame donc des solutions un peu plus « radicales ».

Par exemple, exiger dès à présent une réduction de la présence publicitaire dans les médias, dans l’espace public et privé, … Pour ce faire, voici déjà deux pétitions. La première lancée par Respire asbl qui propose de tirer parti de la période de consultation sur la révision du contrat de gestion de la RTBF pour demander de supprimer progressivement la publicité commerciale, et d’inscrire dans le futur contrat que d’ici 2012, toute publicité commerciale soit interdite sur le service public. La seconde pétition émane du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF) dénonçant une campagne de publicité mensongère orchestrée par l’Union des Industries de Protection des Plantes (UIPP). Ce lobby français de l’industrie des pesticides vient en effet de lancer sur Internet et dans la presse généraliste une campagne de désinformation d’un million d’euros afin de sensibiliser le grand public au « bon » usage des pesticides. A vos claviers !

Pour en savoir plus :

La pétition de Respire asbl

La pétition contre la campagne pub sur les pesticides

Site du RAP Belgique, Résistance à l’Agression Publicitaire

Canopea