Analyse d’IEW des Plans Climat 2030 : à vous de jouer !

Analyse d’IEW des Plans Climat 2030 : à vous de jouer !

Les plans Energie climat 2030 rassemblent l’ensemble des mesures et des objectifs prévus par nos gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter. Autant dire que ces documents sont cruciaux pour déterminer si la Belgique et ses régions se mettrons en ligne avec les promesses de l’accord de Paris !

A vous de jouer !

Ces plans sont soumis à consultation du public. Elle a lieu du 4 juin au 15 juillet 2019. Tout le monde peut y contribuer de deux manières :

  1. Envoyer par e-mail des commentaires sur les différents plans des entités, qui seront étudiées par les administrations. Nos analyses des plans ci dessous peuvent vous aider à répondre personnellement.
  2. Répondre  au questionnaire à choix multiples et remplir le cadre ouvert de 3000 mots à la fin du questionnaire. Retrouvez en bas de page, la proposition de réponse de la Coalition climat !

PARTICIPEZ A l’ENQUETE PUBLIQUE*

Analyse de plans Climat d’IEW

Inter environnement Wallonie à  analysé le plan national Energie Climat et le plan wallon. Ces analyses sont disponibles ici. N’hésitez pas à les utiliser pour répondre à la consultation.

IEW Analyse Plan climat FEDERAL

IEW Analyse Plan climat WALLON

 

(*)La Coalition Climat dont IEW est membre ne formule pas de propositions pour les réponses aux questions à choix multiples, car celles-ci ne portent pas sur l’évaluation du PNEC et leur pertinence nous semble faible à ce stade du processus. Nous proposons par contre ci-dessous un texte qui peut être envoyé par mail aux différentes administrations, ou être utilisés pour le cadre ouvert de 3000 mots à la fin du questionnaire. A la fin du texte proposé ci-dessous, vous trouverez différents liens qui vous donnent accès à différentes analyses plus approfondies des membres de la Coalition Climat.

Texte de réponse proposé par la Coalition Climat

Le projet de Plan National Énergie Climat ne permet pas de respecter les objectifs de l’Accord de Paris et d’opérer une transition juste vers une société décarbonée avant 2050. Une révision en profondeur du projet de PNEC d’ici la fin 2019 est indispensable pour répondre à l’urgence climatique et aux obligations belges dans le cadre de l’Accord de Paris. Le PNEC et ses composantes devraient au minimum permettre de synthétiser les objectifs poursuivis, d’avoir une vue transversale sur les mesures qui sont mises en place pour les atteindre, ainsi que sur le calendrier de mise en oeuvre. Il devrait en outre devenir un véritable outil d’évaluation permanente des politiques climatiques mises en œuvre, en lien avec les objectifs poursuivis.

Noé Lecocq

Climat & Mobilité

Fermer le menu