Planification de l’éolien : la province du Luxembourg ouvre la voie

Planification de l’éolien : la province du Luxembourg ouvre la voie

En matière de planification du développement des énergies renouvelables, la province du Luxembourg a une … longueur d’avance. Le GAPPER vient en effet de mettre en ligne les premiers résultats de ses travaux : une liste des sites éoliens potentiels en Province de Luxembourg. Un exemple à suivre.

Dans le cadre de sa politique énergétique, la Province du Luxembourg a exprimé son souhait de développer le secteur des énergies renouvelables sur son territoire. La structure territoriale et la faible densité de population y constituent à cet égard un vrai atout, en particulier pour le secteur éolien, le premier à être analysé par le GAPPER.

Le potentiel est là ainsi que la volonté de pousser les énergies renouvelables. Mais la Province souhaite néanmoins que le développement éolien se réalise de la manière la plus cohérente et harmonieuse possible. D’où la proposition faite depuis juillet 2009 à chaque commune de rejoindre le Groupement d’Acteurs Provinciaux de Planification des Energies Renouvelables (GAPPER). Pour les autorités provinciales, il est apparu d’autant plus nécessaire d’agir qu’au niveau régional le développement éolien ne demeurait que peu régulé et peu pensé de manière globale. La situation pourrait changer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre de référence pour l’éolien wallon.

Ce qu’a initié en clair le GAPPER, c’est la planification du développement éolien. Potentiel du vent, zones d’intérêt paysager, couloirs migratoires, zones d’exclusion militaire… ont été croisés pour obtenir une cartographie assez complète des contraintes du territoire luxembourgeois. Sur cette base, des scénarios éoliens plus ou moins ambitieux ont été imaginés. Selon chacun de ces scénarios, une partie plus ou moins importante du territoire est dévolue au développement éolien. Chacun de ses scénarios a été cartographié et le tout, hiérarchisé.

Autant d’informations que l’on peut aujourd’hui retrouver sur les pages GAPPER du site de la province du Luxembourg.

GAPPER_-_Sites_eoliens_potentiels.jpg