Proposition de réforme de la fonction consultative

IEW souhaite un rôle significatif et claire de la fonction consultative régionale en Wallonie

IEW réagit aux souhaits exprimés par le Gouvernement wallon de réorganiser la fonction concultative en Région wallonne. La Fédération est disposée à suggérer des pistes de réflexion pour autant qu’il s’agisse de donner plus de cohérence, plus de transparence mais aussi plus de force à la fonction consultative au niveau régional.
Il ne peut être question de la diviser ou de l’affaiblir.

Pour ce faire, IEW pose d’abord des préalables. Pour que la fonction consultative puisse être efficace, il lui faut des délais suffisants et des moyens adéquats.

Iew revendique également, pour les Conseils, le droit d’initiative et la publicité des avis et, pour l’autorité compétente, l’obligation de motiver ses décisions si ell s’écarte des avis remis.

IEW propose d’organiser l’ensemble de la fonction consultative régionale autour de 3 Conseils, réunis au sein d’un organe consultatif unique:

  • Le Conseil du Développement Durable
  • Le COnseil de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire
  • Le Conseil Economique et Social

Un paysage consultatif organisé de cette manière, au niveau régional, constituerait une simplification significative, par rapport à la situation actuelle, et assurerait à l’ensemble de la fonction consultative wallonne une grande unité d’intention et d’action.

Lire la position d’IEW “Proposition de réforme de la fonction consultative” – juin 2000

Alain Geerts

Communication & Mobilité