Qualité de l’air : proposition du Parlement de Wallonie

Qualité de l’air : proposition du Parlement de Wallonie

Fin 2016, une « proposition de résolution visant à développer une politique ambitieuse en matière de qualité de l’air en Wallonie »[(Doc. 673 (2016-2017) N° 1) [http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/RES/673_1.pdf]] était déposée par Monsieur Stoffels, Madame Morreale, Monsieur Denis, Madame Géradon, Monsieur Lenzini et Madame Trotta.La proposition a été favorablement accueillie par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports, laquelle procédait à des auditions ce jeudi 23 mars 2017. Cinq organismes étaient auditionnés : Agence européenne de l’environnement (EEA), Commission européenne, AwAC, Union wallonne des entreprises (UWE) et IEW.

Inter-Environnement Wallonie salue bien sûr la proposition de résolution du Parlement wallon ainsi que la volonté des membres de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports de traiter cette question de santé publique. L’objectif de développement d’une politique de la qualité de l’air ambitieuse en Wallonie, dotée d’une « véritable stratégie » et « se référant aux normes et recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) » rejoint les préoccupations de notre Fédération.

La présentation faite par IEW ce 23 mars était structurée en trois points : (1) rappel du cadre légal européen, (2) focus sur la mobilité et (3) propositions d’amendements relatives à la proposition de résolution. On trouvera le fichier de présentation ici et un document écrit dans lequel les divers points sont détaillés ici.

Les relations entre mobilité et qualité de l’air sont également développées dans le dossier « Pour un environnement sain » publié en 2016.

Pierre Courbe

Mobilité

Fermer le menu