Quand c’est sympa, autant en parler… aussi !

Depuis quelques mois IEW a entrepris de nouer un dialogue et des échanges constructifs avec les intercommunales des déchets. Les débuts, bien que frileux, sont intéressants : des rencontres sur le terrain, des envois de documentation… Par ailleurs, force est de constater qu’un véritable effort de communication semble émerger de la part de ces dernières. Le dernier exemple en date : le site réalisé par les intercommunales pour les fêtes. Petits concours qui sensibilisent (combien de déchets pour produire un GSM ?), petites recettes (laquelle est la plus -non pas- calorifique mais bien déchet-ifique), avec des paillettes et tout et tout. Et aussi des liens vers les sites de chaque intercommunale. Un bel effort de communication ! Le communiqué de presse de lancement de la campagne annonce des spots télés et radios, des affiches et des courriels… A suivre et à promouvoir !
Concernant les sites des différentes intercommunales, notre fédération suit leur évolution et leurs mises à jour depuis quelques mois, et là aussi, un effort marqué apparaît.
Une comparaison a été faite sur base d’une grille d’analyse reprenant une série d’informations clés : public visé, documents statutaires, plans stratégiques, bilans annuels, coûts des services, détails des installations, des flux, contrôles environnementaux, place de la prévention, contacts possibles, visuel et efficacité de la structure, etc.
Même s’il reste du travail à faire, et que, souvent, il faut vraiment chercher et avoir les moyens de télécharger des documents pdf fort lourds, on y trouve pas mal de choses ! Les résultats de cette analyse évolutive paraîtront sous peu sur notre site.

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental