Quatre établissements bruxellois obtiennent  le label Green Key

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme
You are currently viewing Quatre établissements bruxellois obtiennent  le label Green Key

Le label Green Key se développe à Bruxelles. Avec 4 sites nouvellement certifiés, Bruxelles compte désormais un total de 44 établissements dans le secteur touristique qui s’engagent activement en faveur d’un tourisme plus durable. La forte croissance du label international de durabilité pour le tourisme et les loisirs est due en partie à la Région de Bruxelles-Capitale, qui a offert un soutien financier permettant aux entrepreneurs intéressés d’obtenir le label gratuitement. La Green Key est coordonnée à Bruxelles par Inter Environnement Wallonie (IEW) et GoodPlanet Belgium avec le soutien de visit.brussels, la Brussels Hotels Association (BHA) et Brussels Special Venues.

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale: « Lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement, chaque action compte : petite ou grande, individuelle ou collective. Le développement du tourisme durable est une priorité absolue pour cette législature. Les personnes qui travaillent dans les secteurs du tourisme, des événements et de la culture sont très importantes pour l’image de notre région. Nous espérons que ce secteur, qui a été fort impacté par la crise, pourra peu à peu reprendre son rôle. Le label de Green Key contribue à la relance de ce tourisme et à une meilleure image de l’ensemble du secteur ».

Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels: « Le développement d’un tourisme durable est une priorité pour visit.brussels. L’accompagnement du secteur touristique vers davantage de pratiques durables fait également partie de notre mission. En dépit des difficultés liées à la crise sanitaire et aux règles imposées au secteur touristiques depuis le début, plusieurs établissements à Bruxelles sont parvenus à obtenir l’écolabel Green Key, qui les distingue en matière de durabilité. Le label Green Key est exigeant et qualitatif et apporte une réelle plus-value à la destination, à son attractivité touristique et contribue à renforcer l’image de la Région en tant que destination durable. »

Green Key est le label de durabilité le plus ambitieux pour le tourisme et les loisirs. Les sites dotés du label font des efforts dans plusieurs domaines: réduction de la consommation d’eau et d’énergie, accent mis sur la prévention et le tri des déchets, alimentation et mobilité durables, entretien écologique et préservation de la biodiversité… Ils sont audités tous les trois ans et doivent démontrer chaque année qu’ils méritent toujours ce label.

Les quatre nouveaux labellisés


Dame de Carreau :
Diversité, authenticité et durabilité

Laurent et Philippe vous accueillent dans une maison bruxelloise de 1911, à Koekelberg en mettant à votre disposition deux chambres d’hôtes LGBTQI+ friendly. Ayant commencé avec des petits changements écologiques et économiques, les propriétaires ont pu créer un réel engagement de durabilité notamment, grâce à un potager et un compost. Dans leur approche, ils veulent montrer aux hôtes que les efforts environnementaux sont transposables partout, en commençant par une maison centenaire avec un petit jardin de ville.

Pour en savoir plus…

PentaHotel – Bruxelles City Centre :
Le tourisme durable et la reforestation

Cet établissement au centre-ville de Bruxelles allie élégance, confort et environnement. En plus de leur service de restauration durable, le PentaHotel contribue au nettoyage des villes et des plages dans toutes les destinations Pentahotels, distribue des hôtels à insectes et participe financièrement à la reforestation des écosystèmes avec leur partenaire « One Tree Planted ».

Pour en savoir plus…

Appart’ City Bruxelles Centre Gare du Midi :
Des abeilles et du miel au cœur de Bruxelles

L’Appart’City Confort Bruxelles Centre accueille ses hôtes dans un cadre moderne et confortable à 15 minutes de marche du centre historique de Bruxelles. Chacune de leurs actions quotidiennes vise à maximiser les aspects positifs et sains, notamment en privilégiant les fournisseurs locaux et en proposant du miel, dans une démarche visant à lutter contre le déclin des abeilles. 

Pour en savoir plus…

MigratieMuseumMigration

Le Musée des migrations est un musée inclusif, qui accueille une grande variété de visiteurs. La durabilité, l’écologie et la santé sont inhérentes à leur travail. Le label Green Key est une reconnaissance importante de leurs efforts pour créer un environnement ouvert, sain et vert pour tous leurs visiteurs. Par exemple, ils ont des panneaux solaires sur leur toit, ils réutilisent l’eau de pluie pour leur jardin et leurs toilettes, n’utilisent que des produits écologiques et trient tous leurs déchets.

Pour en savoir plus…

« La liste complète des labellisés se trouve sur www.green-key.be/locations« 

Les partenaires de Green Key

visit.brussels est l’Agence bruxelloise du tourisme. Sa mission est de renforcer l’image de la Région de Bruxelles-Capitale. visit.brussels vise à présenter Bruxelles au niveau local et international comme la capitale de 500 millions d’Européens ; une « métropole » où cohabitent plus de 183 nationalités et qui fait de Bruxelles une ville cosmopolite en contact avec le reste du monde.

La Brussels Hotels Association (BHA.) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier.  Ses membres représentent plus de 15.000 chambres dans la Région de Bruxelles-Capitale et son arrière-pays économique. La B.H.A. rassemble les hôteliers, les informe et les défend, créant ainsi les conditions de leur succès, tout en favorisant le rayonnement et la croissance de l’industrie hôtelière et du tourisme. Pour plus d’informations : www.brusselshotelsassociation.be

Brussels Special Venues (BSV) est le principal réseau sans but lucratif d’espaces événementiels à Bruxelles. Il se concentre sur les entreprises, les associations, les instituts, les agences événementielles et les grands événements privés. Quel que soit le type ou la taille de l’événement, BSV offre le plus grand nombre de lieux d’événements uniques dans la capitale de l’Europe. BSV est synonyme d’installations spéciales pour les réunions et les conférences, d’espaces modulaires et d’un large éventail de styles architecturaux. Pour plus d’informations : www.venues.be

GoodPlanet Belgium coordonne Green Key en Flandre et au niveau de la partie néerlandophone de Bruxelles. Depuis 1997, GoodPlanet Belgium incite les jeunes et les moins jeunes à créer une société durable en menant des actions positives et en partageant son expertise. GoodPlanet développe et guide des projets, des formations et des outils éducatifs autour de tous les thèmes de la durabilité. Chaque année, les actions des 80 employés de l’asbl touchent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes dans toute la Belgique.

Inter-Environnement Wallonie (IEW), coordonne Green Key en Wallonie et au niveau de la partie francophone de Bruxelles. Cette fédération des associations environnementales a été fondée en 1971. Elle représente près de 150 associations de tailles et de types différents. Sa diversité est très riche et comprend des associations locales, régionales et même internationales. IEW se bat pour une meilleure qualité de l’air dans les villes, la protection et la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’environnement, les coopératives citoyennes, l’alimentation durable, la mobilité douce et le tourisme durable. Elle travaille sur le cadre législatif et cherche des solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire.

Avec tous nos remerciements à : visit.brussels, Brussels Hotels Association et Brussels specials venues.

Contacts

Marie Spaey | IEW | green-key@iew.be | +32 (0)472 33 07 97

Jorine Vermeer | GoodPlanet |green-key@goodplanet.be | +32 (0)473 13 45 76

Marie Spaey

Tourisme