Quatre nouveaux lieux labellisés “Green Key” pour rendre le tourisme à Bruxelles plus durable

Quatre nouveaux lieux labellisés “Green Key” pour rendre le tourisme à Bruxelles plus durable

Green Key, le prestigieux écolabel international qui récompense les entreprises touristiques durables, accueille quatre nouveaux établissements à Bruxelles : Tour & Taxis – Gare Maritime, Résidence Palace, Hôtel Hubert – Grand Place et Hôtel Made in Louise. Ils rejoignent les 37 autres établissements  qui ont renouvelé leur label en 2020. Visit.brussels, Inter-Environnement Wallonie (IEW), GoodPlanet Belgium, la Brussels Hotels Association (BHA) et Brussels Special Venues ont fait ainsi un pas de plus vers un secteur touristique neutre en carbone.

Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : « En matière de protection de l’environnement, tous les gestes comptent, petits et grands, individuels ou collectifs. Mais ceux-ci doivent être accompagnés de politiques environnementales fortes. Le développement du tourisme durable est une priorité de cette législature. Les opérateurs touristiques, événementiels et culturels vivent une crise sans précédent. Le secteur touristique nécessitera un plan de relance ambitieux pour soutenir et informer au mieux les acteurs impactés, pour rassurer et attirer à nouveau les visiteurs bruxellois, belges puis étrangers. Le programme de labellisation environnementale Green Key contribue à la relance du tourisme en valorisant l’image de tout un secteur. »

Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels : « Le développement d’un tourisme durable est une priorité pour visit.brussels. La crise sanitaire que nous traversons nous oblige encore plus à repenser le tourisme que nous voulons développer et offrir aux visiteurs. Un tourisme non seulement respectueux de la ville et de ses habitants mais aussi un tourisme à impact positif. Le programme de labellisation Green Key apporte une réelle plus-value à la destination, à son attractivité touristique et contribue à renforcer l’image de la Région en tant que destination durable. » 

Mais qu’implique exactement ce label ? Les sites labellisés Green Key ont entrepris des démarches dans plusieurs domaines : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables et d’eau de pluie, prévention et tri des déchets, alimentation et mobilité durables, entretien écologique et préservation de la biodiversité… Ils font l’objet d’un audit annuel et doivent démontrer chaque année qu’ils méritent toujours ce label de durabilité. Quelles actions ont été réalisées par les nouveaux détenteurs de Green Key ?


Tour & Taxis – Gare Maritime

L’ancienne gare de marchandises de Tour & Taxis (1907) a fait peau neuve en investissant dans l’économie circulaire et locale, l’isolation et les énergies renouvelables. L’usage de la lumière naturelle y est optimalisé et le bâtiment est équipé d’installations de pointe pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie. Il est devenu neutre en énergie et aucun combustible fossile n’y est utilisé pour le chauffage et la climatisation. En outre, les panneaux solaires qui recouvrent son toit fournissent en électricité non seulement tout le site mais aussi 1.600 foyers aux alentours.

Pour en savoir plus…

Hotel Hubert – Grand Place

L’Hôtel Hubert est situé au centre de Bruxelles, à quelques minutes à pied de la Grand Place. Avec son fitness, son service de restauration durable, sain et de qualité, sa politique en matière de réduction des déchets et de consommations d’énergie – entre autres – l’hôtel est un hotspot pour les amateurs de durabilité et de santé en milieu urbain.

Pour en savoir plus…

Hotel Made in Louise

Les propriétaires de cet hôtel familial situé dans une belle bâtisse du 20è siècle, ont entrepris une série de démarches en matière de durabilité, et notamment une réduction importante des consommations d’énergie et de la production de déchets, le soutien à une organisation qui promeut un accès plus équitable à l’eau potable et le don de stocks de nourriture à des associations lors du premier confinement.

Pour en savoir plus…

Le Résidence Palace – Centre de presse international

Le Résidence Palace est un centre de conférence situé au cœur du quartier européen à Bruxelles. Il s’agit d’un lieu d’évènements unique, de style art-déco, doté de toute l’infrastructure nécessaire aux réunions, conférences de presse, présentations ou réceptions. Le Résidence Palace s’engage en faveur de l’environnement, par exemple en utilisant des produits de nettoyage écologiques, en limitant la consommation d’énergie et d’eau et en utilisant des produits biologiques et équitables.

Pour en savoir plus…

La liste complète des labellisés se trouve sur https://www.green-key.be/a-propos-green-key/ceremonie-green-key-bruxelles

Les partenaires de Green Key

visit.brussels est l’Agence bruxelloise du tourisme. Sa mission est de renforcer l’image de la Région de Bruxelles-Capitale. visit.brussels vise à présenter Bruxelles au niveau local et international comme la capitale de 500 millions d’Européens ; une “métropole” où cohabitent plus de 183 nationalités et qui fait de Bruxelles une ville cosmopolite en contact avec le reste du monde.

La Brussels Hotels Association (BHA.) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier.  Ses membres représentent plus de 15.000 chambres dans la Région de Bruxelles-Capitale et son arrière-pays économique. La B.H.A. rassemble les hôteliers, les informe et les défend, créant ainsi les conditions de leur succès, tout en favorisant le rayonnement et la croissance de l’industrie hôtelière et du tourisme. Pour plus d’informations : www.brusselshotelsassociation.be

Brussels Special Venues (BSV) est le principal réseau sans but lucratif d’espaces événementiels à Bruxelles. Il se concentre sur les entreprises, les associations, les instituts, les agences événementielles et les grands événements privés. Quel que soit le type ou la taille de l’événement, BSV offre le plus grand nombre de lieux d’événements uniques dans la capitale de l’Europe. BSV est synonyme d’installations spéciales pour les réunions et les conférences, d’espaces modulaires et d’un large éventail de styles architecturaux. Pour plus d’informations : www.venues.be

GoodPlanet Belgium coordonne Green Key en Flandre et au niveau de la partie néerlandophone de Bruxelles. Depuis 1997, GoodPlanet Belgium incite les jeunes et les moins jeunes à créer une société durable en menant des actions positives et en partageant son expertise. GoodPlanet développe et guide des projets, des formations et des outils éducatifs autour de tous les thèmes de la durabilité. Chaque année, les actions des 80 employés de l’asbl touchent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes dans toute la Belgique.

Inter-Environnement Wallonie (IEW), coordonne Green Key en Wallonie et au niveau de la partie francophone de Bruxelles. Cette fédération des associations environnementales a été fondée en 1971. Elle représente près de 150 associations de tailles et de types différents. Sa diversité est très riche et comprend des associations locales, régionales et même internationales. IEW se bat pour une meilleure qualité de l’air dans les villes, la protection et la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’environnement, les coopératives citoyennes, l’alimentation durable, la mobilité douce et le tourisme durable. Elle travaille sur le cadre législatif et cherche des solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire.

Avec tous nos remerciements à : visit.brussels, Brussels Hotels Association et Brussels specials venues.

Communiqué en pdf.

Contacts

Marie Spaey | IEW | green-key@iew.be | +32 (0)472 33 07 97

Jorine Vermeer | GoodPlanet |green-key@goodplanet.be | +32 (0)473 13 45 76

Marie Spaey

Tourisme téléphone: 081 390 787 mail: m.spaey@iew.be twitter: @IEWbe