Quelques sites toujours utiles !

Quelques sites toujours utiles !

Avec les nouvelles technologies, l’accès à l’information est devenu assez aisé. Quand bien même certains (je fais partie de ceux-là) éprouvent un réel plaisir à déambuler dans les longues travées des bibliothèques entourés de centaines de livres, force est de constater que, le plus souvent, l’on ne dispose pas du temps nécessaire pour vaquer à cette activité. La consultation et la recherche d’informations via internet constitue de ce point de vue un réel gain de temps.

Au vu des interpellations dont est parfois saisie la Fédération, il est probablement opportun de référencer quelques sites où des informations en matière d’environnement (au sens large) pourront être trouvées. Cette liste, précisons-le d’emblée, est loin d’être exhaustive. Dès lors que bon nombre de décisions en matière environnementale se présentent sous la forme de décisions administratives, il arrive que ces décisions soient contestées devant la juridiction du Conseil d’Etat. Il est possible de consulter les arrêts de cette juridiction (http://www.raadvst-consetat.be/). De tels arrêts s’avèrent un gisement précieux en termes d’information.

Une autre question qui se pose est de savoir où consulter telle ou telle législation environnementale. A cet égard, il existe également plusieurs sites où l’on pourra consulter aisément la législation en vigueur. Parmi quelques-uns de ceux-ci, peuvent être cités, le site wallex (http://wallex.wallonie.be), le portail du pouvoir judiciaire (http://www.juridat.be/) ou encore le portail environnement de Wallonie (http://environnement.wallonie.be/). Les moteurs de recherche de ces différents sites permettent un accès assez aisé à l’information.

Le site du Parlement wallon (http://www.parlement-wallon.be/content/) est également un outil très utile pour découvrir le contenu et l’actualité politique des travaux parlementaires. Outre les ordres du jour des commissions parlementaires spécifiques, figure également celui de la séance plénière du Parlement. De tels ordres du jour, publiés quelques jours avant le déroulement des séances, permettent d’identifier quels sont les dossiers qui font l’actualité de l’assemblée législative. Toujours sur le site du Parlement wallon, vous pourrez également consulter les comptes rendus des séances des commissions parlementaires et des séances plénières du Parlement. Il s’agit également d’une mine d’informations précieuses en ce qu’elle permet notamment de voir quel est le positionnement d’un parlementaire, d’un ministre sur un dossier précis. Il est aussi possible de consulter les questions parlementaires qui sont posées aux membres du Gouvernement. Les documents sont généralement accessibles sur le site dans un délai raisonnable, ce qui doit être salué.

S’il est vrai que la recherche d’informations peut s’avérer dans un premier temps quelque peu problématique(le temps, généralement, de se familiariser avec les différents moteurs de recherche), il n’en demeure pas moins qu’une consultation régulière de ces sites internet vous permettra d’obtenir de précieuses informations en quelques « clics ».

Jean-François Pütz

Responsable Service Juridique