Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec IEW pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ? N’hésitez pas à nous contacter : 0477 70 04 56

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par IEW ci-dessous.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

La sale histoire du diesel (et de la voiture en général)

En ce deuxième anniversaire du dieselgate, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un nouveau rapport intitulé « diesel : the true (dirty) story ». La grande complaisance des décideurs politiques face au lobby automobile est à la base de ce scandale sanitaire rappelle T&E. Rien ne semble hélas changer fondamentalement.

Énergie
Arnaud Collignon

La FEB sort du bois sur le nucléaire

Dans l’Echo du 30 août le président de la FEB, Pieter Timmermans, estime qu’ “il est prématuré de vouloir sortir totalement du nucléaire en 2025”. Les organisations environnementales IEW, Greenpeace et BBL estiment toutefois que c’est un mauvais calcul. “Remettre en cause la sortie du nucléaire est vraiment le meilleur moyen de bloquer la transition énergétique vers un futur énergétique à la fois sur, bon marché et bon pour le climat” estiment-elles.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Deux ans pour concrétiser l’ambition climatique

La nouvelle majorité régionale MR-CDH accouche d’une déclaration politique resserrée sur les enjeux de gouvernance. Les associations environnementales relèvent l’ambition

Énergie
Cécile de Schoutheete

Centrales nucléaires de Doel 1 et 2 : le combat pour leur fermeture continue !!

La Cour constitutionnelle a, ce jeudi 22 juin, prononcé son arrêt dans le cadre du recours introduit conjointement par Inter-environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu contre la décision de prolongation des centrales de Doel 1 et 2. Elle a décidé d’interpeller la Cour de Justice de l’Union européenne pour lui demander l’interprétation à donner à certaines dispositions du droit international et du droit de l’Union européenne. Si l’issue est postposée, le combat continue et l’espoir reste de mise. En effet, contrairement à ce qu’affirme dans un communiqué la Ministre Marghem, l’affaire est loin d’être terminée !

Place à une vision du développement territorial !

Adopté en 2016, le Code de développement territorial (CoDT) entre en vigueur ce 1er juin. Pour la Fédération, il est impératif que la nouvelle boite à outils de l’aménagement du territoire s’accompagne rapidement de l’adoption du Schéma de développement territorial, qui pourrait imprimer une véritable vision globale compatible avec les défis environnementaux.

Fermer le menu