Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec IEW pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ? N’hésitez pas à contacter Alain Geerts:

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par IEW ci-dessous.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

#Dieselgate #Neveragain

Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Le renouvelable, pièce maîtresse du pacte énergétique

Ce lundi 30 janvier, les quatre ministres de l’énergie se réunissent pour relancer le processus visant à l’élaboration d’un pacte énergétique. A leur arrivée, les ministres ont été invités par les ONG environnementales IEW, BBL, WWF et Greenpeace à collaborer pour assembler les pièces d’un puzzle énergétique.

Mobilité
Pierre Courbe

Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance

Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que d’accepter le constat de la non durabilité de nos systèmes de transport et de mettre fin aux dérives condamnables des constructeurs, nombre de décideurs se défilent et continuent à être fascinés par les « performances » d’objets qui n’ont que peu de choses à voir avec nos besoins de mobilité,. La révision du règlement européen « relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur » constitue une opportunité d’enfin prendre leurs responsabilités. 2017 verra-t-elle enfin la lucidité s’imposer ?

Santé
Inter-Environnement Wallonie

Université de la Fédération : c’est ce vendredi !

La Fédération organise, ce vendredi 17 février à Namur, son Université annuelle. Rendez-vous désormais incontournable, cette septième édition se propose d’offrir un lieu de rencontres et de débats où les acteurs économiques, sociaux, politiques, académiques et associatifs pourront s’exprimer et se positionner sur des enjeux portés par le milieu environnemental ainsi que celui de la santé.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

« Our energy future 2016 » : Le scénario des ONGs pour une Belgique durable en 2030

Les ONGs environnementales ont mandaté le centre de recherche 3E pour construire un scénario électrique belge et wallon à l’horizon 2030. Sur base des objectifs renouvelables exigés par l’Accord de Paris, les chercheurs ont évalué les coûts du scénario le plus optimal pour notre pays. Atteindre des objectifs ambitieux en matière climatique et sortir du nucléaire à un coût raisonnable est possible à la condition de se mettre au travail avec détermination pour rattraper notre retard. Le futur énergétique doit être ambitieux, flexible et 100 % renouvelable.

Santé
Alain Geerts

Saint-Nicolas rencontre Maggie De Block

Une coalition d’associations, sous la houlette d’IEW, a organisé une rencontre entre Saint-Nicolas et les membres de la commission santé

Climat
Inter-Environnement Wallonie

CLIMAT : la COP22 se termine, au travail !

Ce vendredi 18 novembre, la vingt-deuxième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est en passe de se clôturer à Marrakech, au Maroc. Les organisations belges membres de la Plateforme Justice Climatique[[La Plateforme Justice Climatique est une plateforme belge coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 et qui réunit les ONG de développement, les ONG environnementales, les syndicats, les Conseils de la Jeunesse et la plateforme de développement durable Associations21.]] présentes à la COP22 dressent le bilan d’une conférence internationale constructive. 2018 s’annonce comme le prochain momentum politique au niveau international comme au niveau belge.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Climate Change Performance Index : la Belgique recule de 5 places !

La Belgique occupe désormais la 12e position du classement relatif à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques des pays les plus polluants du monde, classement établi annuellement par Germanwatch et le Climate Action Network (CAN) Europe. Ce recul est notamment dû à la faiblesse actuelle des politiques climatiques belges, fédérale comme régionales.

cop22cp.jpg
Climat
Inter-Environnement Wallonie

COP22 Marrakech: la Coalition Climat appelle à la mobilisation

Bruxelles, le 10 novembre 2016 – Les conférences internationales sur le climat s’enchaînent. Il y a un an, des centaines de milliers de citoyen.ne.s à travers le monde descendaient dans la rue pour réclamer des politiques climatiques justes et ambitieuses lors de la COP21. L’Accord de Paris avait alors été conclu. Aujourd’hui, les négociations continuent et les Nations Unies se réunissent pour une COP22 afin de concrétiser les engagements pris à Paris.

Climat
Christophe Schoune

Une même ambition pour le climat que pour le CETA ?

A l’occasion du Sommet sur le climat ces 26 et 27 octobre, Inter-Environnement Wallonie adresse une lettre ouverte au gouvernement wallon pour réclamer davantage d’implication politique en faveur d’investissements dans les énergies renouvelables et durables.

Fermer le menu