Reach, un enjeu majeur

Substances chimiques : danger pour la santé publique

Des dizaines de milliers de substances chimiques font partie de notre vie quotidienne sans pour autant que leur toxicité pour la santé humaine et l’environnement n’ait toujours été évaluée. Or, les scientifiques sont formels, l’exposition à certaines substances chimiques provoque un nombre alarmant de maux sur la santé : atteinte des fonctions immunitaires, perturbation du système hormonal, diminution de la fertilité, etc. La toxicité d’autres produits n’a pas encore été prouvée, mais les erreurs du passé (amiante, DDT…) montrent que le principe de précaution doit plus que jamais être respecté. L’Union européenne s’en est rendu compte mais les politiques font encore la fine bouche… Les pressions de l’industrie chimiques sont telles que le projet « Reach » ( Registration, Evaluation and authorization of Chemicals ) a perdu de sa substance.
IEW interpelle les autorités belges et européennes. Il est temps de prendre ses responsabilités et de ne pas céder aux pressions des lobbies industriels. L’environnement et la santé de la population sont en danger.

Août 2004

Pour lire la version plus synthétique et vulgarisée, rédigée à l’occasion du salon Valériane de septembre 2004, cliquez ici.

Pour télécharger le document complet, cliquez ici

Alain Geerts

Communication & Mobilité