Réappropriation citoyenne d’un parking à Namur !

Réappropriation citoyenne d’un parking à Namur !

Une équipe d’Inter-Environnement Wallonie a procédé ce vendredi 13 septembre à Namur à la « réappropriation citoyenne d’une parcelle de l’espace public privatisée pour la voiture ». Une place de parking du boulevard du Nord a été investie et transformée en espace-détente proposant aux passants un salon de lecture et un bar où faire une pause et se rencontrer.
Cette action menée en prélude à la Semaine de la Mobilité constituait une avant-première au Park(ing) Day programmé le vendredi 20 septembre et à l’occasion duquel des milliers d’opérations semblables seront organisées dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde.

En milieu urbain, plus de 70 % de l’espace extérieur est dédié aux véhicules automobiles. Les infrastructures routières mais aussi les emplacements de parking ont envahi la quasi-totalité de l’espace public au point d’en étouffer les autres fonctions et de dégrader significativement la qualité de vie en ville. Pollutions, nuisances sonores, mise en danger des usagers lents sont ainsi le lot quotidien des citadins.

Il est temps de repenser la ville, d’en refaire un cadre de vie sain, durable et convivial pour ses habitants.

Park(ing) Day se veut un moyen original de susciter l’expérimentation et la réflexion sur cet enjeu en « reconquérant » des parcelles privatisées par le stationnement et en leur rendant (temporairement) une fonction d’espace public : interaction sociale, expression culturelle ou politique, lieu de détente et de convivialité, etc.
Des emplacements de parking sont ainsi transformés pendant quelques heures en lieux de vie ouverts à tous : plantations, bancs, musique, jeux, etc. viennent rendre leur convivialité à ces mètres carrés ordinairement confisqués par et pour la voiture. L’objectif : favoriser la prise de conscience sur l’utilisation de l’espace urbain, donner l’envie d’une « autre ville »… et montrer qu’elle est possible.

Initié en 2005 à San Francisco par le collectif d’art urbain Rebar, le Park(ing) Day s’est depuis démultiplié pour devenir un événement international qui touchera le 20 septembre prochain plusieurs centaines de villes dans des dizaines de pays.

Inter-Environnement Wallonie, coordonne le Park(ing) Day en Wallonie et à Bruxelles, mais la démarche est essentiellement citoyenne : toute personne ou tout groupe se sentant concerné(e) est appelé à mettre sur pied son propre projet, la seule limite est celle de l’imagination !

Pour tout savoir sur le Park(ing) Day : www.parkingday.be