Réguler la publicité automobile : une priorité !

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Les collectifs Namur Sans Pub, Liège Sans Pub et Bruxelles Sans Pub ont réalisé, dans leurs villes respectives, des opérations d’affichage. Les visuels utilisés sont ceux de la campagne STOP PUB SUV. Ces affiches ont été disposées dans l’espace public, là où, chaque début d’année, l’industrie automobile déploie sa panoplie de messages publicitaires.

Pour la deuxième année consécutive, le Salon de l’auto a été annulé. Cela n’empêche pas les constructeurs automobiles d’user (et abuser) des canaux de communication (radio, télévision, journaux, etc.) pour promouvoir plus particulièrement un type de véhicule: les SUV (« Sport Utility Vehicles »). Depuis une dizaine d’année, l’industrie automobile mise tout sur ces véhicules toujours plus lourds, imposants et dangereux .

Les spots publicitaires vantant sur ce type de véhicules mettent en avant différents arguments tels que la sécurité, la liberté, la puissance, … Pourtant, ces véhicules sont surtout synonyme d’insécurité, de pollutions et d’occupation excessive de l’espace urbain ! C’est pourquoi la campagne STOP PUB SUV souhaite la régulation – voire l’interdiction – de la publicité promouvant les SUV.

Plus de sécurité ?

Les constructeurs automobiles utilisent l’argument de la sécurité pour justifier l’augmentation de la taille des véhicules. Pourtant, ceux-ci représentent un plus grand danger pour les modes actifs (piétons et cyclistes) en cas de collision. De plus, la hauteur et la puissance de ce genre de véhicule conduit les conducteurs à adopter davantage des comportements à risques.

Plus de liberté ?

Bon nombre de spots publicitaires montrent des véhicules déambulant dans des villes désertes. Pourtant, en 2019, les Bruxellois passaient 195 heures par an, en moyenne, dans les embouteillages ! De plus, les voitures sont stationnées 95% du temps.

Moins de pollution avec les SUV électriques ?

De par leur besoin en matières premières afin de produire le véhicule et les batteries, les SUV sont loin d’être climate-friendly ! De plus, si les polluants ne sont plus émis par l’échappement, d’autres, comme les particules fines, demeurent : freins, usures des pneus, dégradation des routes… Ils sont d’autant plus émis que le véhicule est lourd et puissant.

Il faut également souligner que l’espace public, pourtant rare (surtout dans les villes), est toujours davantage grignoté par des voitures de plus en plus grandes !

Réguler la publicité automobile, et plus particulièrement celle de véhicules trop lourds, trop puissants, trop imposants, c’est l’objectif de la campagne STOP PUB SUV. soutenue par les collectifs Sans Pub des villes de Bruxelles, Liège et Namur !

Contact Presse

Ernest Vander Linden, +32 470 47 42 61

Quelques images de l’action :  

Ernest Vander Linden

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