«Rendez-vous sur les sentiers» Ces 20 et 21 mai, des citoyens redonnent vie aux chemins et sentiers

Aujourd’hui, en Wallonie, près de la moitié des chemins et sentiers publics sont impraticables alors que nombre d’entre eux permettraient de répondre à une demande des usagers doux. En effet, que ce soit pour les trajets quotidiens, les loisirs ou le tourisme, ces petites voies apparaissent idéales pour se déplacer à pieds, à vélo ou à cheval loin du bruit, de l’insécurité et de la pollution de la circulation motorisée. Face à cette situation, Inter-Environnement Wallonie a initié une vaste opération de réhabilitation de ces chemins et sentiers. Le premier « Rendez-vous sur les sentiers » aura lieu ce week-end.

Tombées dans l’oubli, envahies par la végétation, entravées par des clôtures ou des infrastructures infranchissables, labourées, usurpées par des particuliers peu scrupuleux… : nombre de petites voies publiques sont dans un état rendant leur utilisation impossible. Pourtant, ces chemins et sentiers présentent un intérêt non négligeable. Ils constituent en effet une alternative réelle pour de courts déplacements et une demande existe de la part d’usagers doux de plus en plus nombreux. Par ailleurs, ils sont des éléments essentiels au développement d’un tourisme à la fois vert et durable. C’est pour ces raisons qu’Inter-Environnement Wallonie a décidé d’agir afin de redonner aux voiries vicinales l’éclat et la place qu’elles méritent.

L’opération « Rendez-vous sur les sentiers » vise avant tout à apporter un soutien tangible aux associations qui oeuvrent sur le terrain à la réhabilitation des chemins et sentiers. Dans un premier temps, un important travail de mobilisation citoyenne a ainsi été mené afin d’inciter chacun et chacune à passer à l’action. Les porteurs de projets ont ensuite pu bénéficier d’un guide « clé en main » pour les aider dans leurs démarches et optimaliser leur travail.

Une quarantaine de groupes locaux se sont inscrits dans le projet et une vingtaine d’entre eux seront à l’ouvrage ce week-end pour des réouvertures, débroussaillages, placements d’échaliers, balisages, nettoyages….

Par-delà sa finalité pratique de réhabilitation, cette opération vise à rappeler à tous mais plus particulièrement aux décideurs politiques que les petites voies publiques, dont les multiples intérêts ne sont plus à démontrer, méritent une plus grande attention. Il est en effet de la responsabilité des pouvoirs, notamment communaux, de conserver et d’entretenir ce patrimoine public. Or, si des initiatives sont prises, tant aux niveau de certaines communes que dans le chef de certains ministres, le … chemin est encore long ! On doit ainsi déplorer que plusieurs des projets prévus dans le cadre de ce week-end n’ont pu aboutir parce que les autorités communales concernées n’ont pas voulu ou osé intervenir auprès de propriétaires privés entravant le passage sur des voies pourtant publiques…

Plus d’info sur cette page

Contacts :

Pierre Titeux, attaché de presse : 081.255.284 – 0479.497.656
Sylvianne Gilmont, chargée de mission Mobilité : 081.255.261 – 0477.495.434

Alain Geerts

Communication & Mobilité