« Rendez-vous sur les sentiers » : un succès!

« Rendez-vous sur les sentiers » : un succès!

Initiée en 2006 par Inter-Environnement-Wallonie, l’action « Rendez-vous sur les sentiers » a vu sa deuxième édition, ce week-end du 27 et 28 octobre, couronnée de succès. Pas moins de 50 activités de terrain étaient proposées par les groupes porteurs ayant répondu à notre appel à projets. La grande majorité consistait en des réhabilitations de chemins envahis par la végétation. D’autres, moins nombreuses, car plus délicates, concernaient la réouverture de voies usurpées (appropriation illégale de bien public). Quelques-unes étaient des promenades de prospection de voies à réhabiliter, d’autres de voies tout dernièrement remises en état.

Si les ballades ont attiré parfois beaucoup de monde – jusqu’à 200 personnes – le public s’est aussi mobilisé pour les activités qui demandaient de mettre la main à la pâte ! Ce sont en moyenne des groupes de plus de 20 personnes qui ont remis en état les voies envahies par la végétation, ou, pire, comblées par des dépôts clandestins de déchets. Le succès de cette mobilisation démontre clairement le regain d’intérêt des citoyens pour ces petites voies, que ce soit pour les déplacements utilitaires, les loisirs doux ou le tourisme vert. En effet, il est temps de réagir si l’on veut pouvoir se (re)déplacer en toute sécurité, loin du bruit et de la pollution des moteurs, sur les chemins et sentiers. Il faut remettre en état les portions impraticables qui permettront petit à petit de recréer un maillage complet. C’est ce message que l’action et ceux qui y participent portent vers les décideurs politiques et les administrations compétentes en la matière. Certains décideurs ont d’ores et déjà compris l’appel et étaient présents sur le terrain le week-end : échevins des travaux, de la mobilité, du tourisme… et même un bourgmestre !

Seules deux communes n’ont pas donné l’autorisation aux groupes locaux de faire leur action. Il s’agissait dans les deux cas de chemins usurpés, pour lesquels les autorités n’ont pas voulu entreprendre de démarches qui auraient pu noircir leur image auprès des propriétaires! Les autres cas d’usurpations traités dans le cadre de l’action, ont quand à eux permis de se rendre compte de la bonne volonté des propriétaires qui ont restitué le bien public sens aucune difficulté!

L’action a été très largement répercutée dans les médias. La médiatisation de l’action est certainement, et pour différentes raisons, une des clefs de son succès. En amont du week-end, elle permet de faire une douce pression sur les communes qui parfois se montrent frileuses en matière de réhabilitation surtout quand il s’agit de traiter des cas d’usurpations. En aval, elle donne une visibilité aux groupes qui s’impliquent, ce qui leur apporte une plus grande notoriété et leur permet d’être rejoints dans leur action. Laquelle action devient un exemple à suivre.
En parlant d’exemple à suivre, il est agréable, en ces temps de relations nord/sud fort houleuses, de pointer que l’entente est bien sûr possible : l’action « Rendez-vous sur les sentiers » a été, en 2007, transposée en Flandre en parfaite collaboration par l’association « Trage Wegen ». Le succès y était également au rendez-vous.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Pour être tenu au courant de l’appel à projet 2008 envoyez un mail à Sylviane Gilmont.