Santé – pesticides

Communiqué de presse

Santé – Pesticides

Les pesticides: agréés mais…dangereux!

En mettant à la disposition du grand public des informations sur la toxicité des pesticides, IEW tient à rappeller le danger que représentent ces produits pour la santé et l’environnement. De nombreuses substances actuellement autorisées en Belgique sont reconnues notamment comme cancérigènes, mutagènes, neurotoxiques, perturbateurs endocriniens. Ces substances sont trop facilement accessibles à un public bien souvent non averti.

Des centaines de milliers de tonnes de produits toxiques dont o­n connaît mal les dangers sont déversés chaque année dans notre environnement.

Pour améliorer l’information relative à certains de ces produits toxiques, Inter-Environnement Wallonie, associée à l’organisation française « Mouvement pour le droit et le respect des générations futures » (MDRGF) publie un tableau reprenant les propriétés toxicologiques des matières actives agréées en Europe entrant dans la composition des pesticides. Ce tableau reprend les propriétés de ces produits suivantes: cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs hormonaux etirritants pour la peau et neurotoxiques. . Ces concepts, définis légalement notamment par la législation européenne, sont expliqués en annexe du tableau.

IEW et MDRGF veulent ainsi mettre à la disposition d’un public varié (agriculteurs, personnes oeuvrant dans le secteur de la santé, mouvements associatifs, organisations de femmes, journalistes, responsables publics..) les données les plus récentes sur la toxicité des pesticides autorisés en Europe.

Comment des produits ayant des effets aussi délétères sur la santé peuvent-ils encore être homologués ? Disponibles sur le marché, ils sont communément utilisés par les agriculteurs, les services publics et para-publics, les services communaux et les particuliers… sans précaution particulière. IEW et le MDRGF veulent attirer l’attention des autorités sur les insuffisances de la procédure d’homologation et aussi sur la quasi absence de législation et de contrôle concernant l’utilisation des pesticides. Le document reprend donc aussi les demandes des associations de protection de l’environnement en matière d’évaluation et d’utilisation des pesticides.

Le tableau “Pesticides: propriétés toxicologiques des matières actives” est consultable sur les sites www.pesticide.be (rubrique « documents ») et www.sante-environnement.be (rubrique “consommateur-citoyen”) ainsi que sur le site d’Inter-Environnement Wallonie, www.iewonline.be.

Pour toute information:

Anne De Vlaminck, 081 25 52 80

Inter-Environnement Wallonie

6, boulevard du Nord

5000 Namur

081 /255 280

Alain Geerts

Communication & Mobilité