Sauvez la ruralité en Wallonie

You are currently viewing Sauvez la ruralité en Wallonie

Chaque jour la Wallonie rurale disparaît un peu plus…

La Wallonie, longtemps considérée comme une région rurale, s’est couverte d’infrastructures ces 40 dernières années. Aujourd’hui, 10% de son territoire est artificialisé et chaque jour, c’est l’équivalent de 3 terrains de foot qui sont recouverts d’immeubles, de routes, de zoning.

Le principal moteur de cette artificialisation est le logement. De plus en plus éparpillé, de plus en plus éloigné des centres des villages et des villes, il met à mal notre territoire en particulier dans les régions rurales. 

Les conséquences de cette évolution sont catastrophiques pour l’environnement: dépendance accrue à l’automobile, perte de terres agricoles nécessaires à l’alimentation, perte définitive de zones propices au maintien d’une nature vivante, perte des paysages qui façonnent notre histoire commune et sont importants culturellement. 

Il n’y aura pas de solution à la crise climatique si nous continuons dans cette voie !


Il est temps de mettre fin à l’artificialisation de nos campagnes.

Cet éparpillement n’est pas une fatalité ! Le Gouvernement wallon actuel s’est engagé s’attaquer à cette dérive. Comment ? En rendant les cœurs de villages et de villes plus attractifs et plus conviviaux pour tous les habitants, en les rendant plus verts, plus dynamiques, en rénovant le logement existant. Mais aussi en mettant un terme aux projets d’urbanisation mal situés… 

Fin 2019, la Conférence Permanente pour le Développement Territorial, un consortium de chercheurs spécialisés en aménagement du territoire a listé les mesures à prendre d’urgence pour stopper l’artificialisation des sols en Wallonie. Nous savons donc ce qu’il faut mettre en oeuvre ! C’est aujourd’hui au Gouvernement wallon et au Ministre de l’aménagement du territoire, monsieur Willy Borsus, de prendre les mesures fortes  ! 

Dans la plupart des régions de Wallonie des collectifs de citoyens se sont rassemblés pour lutter contre les projets urbanistiques qui artificialisent encore notre territoire. 

Engagez-vous! Rejoignez les!

Ensemble, mobilisons-nous pour les villes et villages de Wallonie !

Hashtag (#) :
#ViveLaWallonieRurale 
#StopBéton

Plus d’info ? Lisez le dossier IEW Stop Béton, pour en finir avec l’éparpillement de l’urbanisation

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental