Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !

Ce slogan est le titre d’une campagne de communication totalement inédite. Pour la première fois, 39 organismes et leurs experts ont décidé d’unir leurs forces et de fonder le mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ».

Pas de clivage institutionnel ou communautaire. Universités et chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales partagent la même conviction.

Il faut agir maintenant, sans plus attendre. La liste complète des membres est reprise ci-dessous.

Pourquoi ce mouvement ?

Le constat est indéniable. En 40 ans, nous avons perdu 60% des animaux sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs habitats, de l’urbanisation, de la surexploitation des ressources, de l’élevage industriel et de la surconsommation.

Et ce processus va en s’accélérant. En 2050, si nous ne changeons rien, il n’y aura plus que 10% des terres qui auront échappé à l’activité humaine. Un refuge bien trop petit pour sauvegarder les animaux, plantes et leurs milieux de vie !

Pourtant, perte de biodiversité, changements climatiques et bien-être humain sont étroitement liés. Nuire à la biodiversité, c’est nuire à nous-mêmes. La crise que nous traversons actuellement en est un exemple très concret.

La biodiversité peut être une solution, non seulement  pour réguler et s’adapter aux changements climatiques mais aussi pour améliorer notre santé. Pensons aux formidables pièges à CO2 que sont les forêts et les océans et à tous les médicaments qui sont encore à découvrir dans la nature.

L’urgence de la situation a poussé à la création du mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ». En posant des gestes et des actes favorables à la biodiversité, on peut changer ses habitudes et encourager des modes de production et de consommation durables. Mais pour avoir une chance d’inverser la tendance, il faut agir ensemble et maintenant.

C’est donc un vaste élan que le collectif veut pouvoir générer afin de créer un mouvement capable de souffler le vent du changement, de s’installer dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions.

Dans cette perspective, la prochaine Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies qui sera organisée en Chine en 2021 s’avère déjà décisive. D’autant plus que plusieurs des membres du mouvement seront amenés à coordonner et à défendre la position belge lors de cette « COP Biodiversité ». 

« Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! » 

Leader belge de l’expertise en biodiversité, le mouvement propose sur www.ensemblepourlabiodiversite.beuneplateforme accessible à tous – des gestes simples, individuels ou participatifs, validés scientifiquement, bien loin du « greenwashing ».

La biodiversité a cette capacité de rebondir, de s’adapter. Elle est résiliente. Donnons-lui du répit. Engageons-nous à adopter un ou plusieurs de ces gestes. Motivons d’autres personnes à en faire de même. Ensemble, nous sommes plus forts ! Voilà bien l’objectif de la campagne, intitulée « Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ».

Lors de la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai, ainsi que les jours suivants, la campagne battra son plein. Sur tous les réseaux sociaux, on parlera de la biodiversité, de son rôle crucial et des menaces qui pèsent sur les animaux, les plantes et leurs milieux de vie. Partout en Belgique, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres, des actions seront proposées. Sur www.ensemblepourlabiodiversite.be, vous trouverez toutes les informations utiles pour ne pas passer à côté de cette campagne – événement.

Informations pour les journalistes

Pour en savoir plus sur la campagne et les actions proposées : www.ensemblepourlabiodiversite.be. Attention, le site ne sera accessible qu’à partir du 22 mai.

Du matériel d’information (visuel, vidéo de la campagne et photos) est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/1yGHvYwBN5meVzWVW4BeqRTrADsLP3wzu?usp=sharing.

Pour vos questions sur la biodiversité, le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité, la campagne ou des idées de reportage : Marc Peeters, expert biodiversité, Point focal national biodiversité Marc.peeters@naturalsciences.be  0474 56 46 11

Pour toute question relative à la biodiversité ou de nature scientifique : Caroline Nieberding,

Professeure en Ecologie terrestre et Evolution biologique, Earth and Life Institute, UCLouvain, caroline.nieberding@uclouvain.be    0471 30 39 70  

Partenaires disponibles pour des tournages sur le terrain : Marc Ameels, attaché « Nature » à la Direction d’Arlon pour le SPW / propose aux journalistes plusieurs sites de restauration qui ont été menés ces dernières années en vue d’assurer la conservation d’habitats et d’espèces à haute valeur patrimoniale en Gaume /disponible tous les jours entre le 20 et le 29 mai sauf le 24
 marc.ameels@spw.wallonie.be   0473/94 40 30

ANNEXE

Les partenaires du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité 

Partenaires fédéraux et régionaux, initiatives privées, nos membres ont pour mission d’étudier, de conserver, de protéger et de promouvoir la biodiversité en Belgique et dans le monde que ce soit en préparant des avis pour les décideurs ou en déployant leurs efforts en matière de coopération au développement et de sensibilisation du public. 

Tous ensemble nous comptons déjà plus de 3 millions de sympathisants en Belgique. 

Belgian Biodiversity Platform (BBPF)www.biodiversity.be
Bond Beter Leefmilieu (BBL)www.bondbeterleefmilieu.be
BOS+www.bosplus.be
Capacities for Biodiversity and Sustainable Development (CEBioS)www.biodiv.be/cebios2
EnScopewww.enscope.org
GoodPlanetwww.goodplanet.be
Greenpeacewww.greenpeace.org/belgium/fr/
Institut royal des Sciences naturelles de Belgiquewww.natuurwetenschappen.be
Inter-Environnement Bruxellesieb.be
Inter-Environnement Wallonie (IEW)www.iew.be
Jardin botanique de Meisewww.plantentuinmeise.be
Jonge Academiejongeacademie.be
Katholieke Universiteit Leuven (KUL)www.kuleuven.be/kuleuven
Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen (KMDA)www.zooantwerpen.be/nl/kmda/
Musée royal de l’Afrique centralewww.africamuseum.be
Natagorawww.natagora.be
Nationaal park Hoge Kempenwww.nationaalparkhogekempen.be
Natuurlijk Imkerenwww.natuurlijkimkeren.org
Natuurpuntwww.natuurpunt.be
Pairi Daiza Foundationwww.pairidaiza.eu
Provincie Antwerpenwww.provincieantwerpen.be
Région de Bruxelles-Capitaleenvironment.brussels
Regionaal Landschap Haspengouw en Voerenwww.rlhv.be
Regionaal Landschap Kempen en Maaslandwww.rlkm.be
Regionaal Landschap Kleine en Grote Netewww.rlkgn.be
Regionaal Landschap Vlaamse Ardennenwww.rlva.be
Service public fédéral PF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnementwww.health.belgium.be
Université catholique de Louvain (UCL)uclouvain.be
Université de Mons (UMONS)web.umons.ac.be
Université libre de Bruxelles (ULB)www.ulb.be
Universiteit Antwerpen (UA)www.uantwerpen.be
Universiteit Gent (UGent)www.ugent.be
Universiteit Hasselt (UHasselt)www.uhasselt.be
Veltwww.velt.nu
Vlaanderenwww.vlaanderen.be
Walloniewww.wallonie.be
WWFwwf.be
ZOO Antwerpenwww.zooantwerpen.be
ZOO Planckendaelwww.zooplanckendael.be

Un visuel de campagne très symbolique

Le 22 mai 2020, au moment du démarrage de la campagne lors de la Journée Internationale de la Biodiversité, le visuel de la campagne aidera surtout à faire le point.

La biodiversité est un équilibre subtil entre toutes les formes de vie sur terre. L’être humain en fait partie intégrante. Mais dans cette image, nous tournons le dos à la biodiversité. Nous ne sommes pas connectés les uns aux autres. Notre mode de vie perturbe la biodiversité et celle-ci est clairement en déséquilibre. Si nous ne prenons pas des mesures urgentes, tant en Belgique que dans le monde entier, nous n’irons pas plus loin.

La nature est forte et résiliente. Mais il est grand temps d’agir ! Rétablissons l’équilibre, ensemble. Participez au grand mouvement #EnsemblePourlaBiodiversité.

Dans quelques mois, cette image (de campagne) devra être différente et refléter le rapprochement entre les gens et leur engagement en faveur de la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité ? 

« Biodiversité » est le nom donné à l’extraordinaire variété de la vie sur Terre et aux différentes formes qu’elle prend. Elle tire son nom de la contraction de deux mots : « biologie » et « diversité ». La biodiversité ou diversité biologique, c’est à la fois : 

  • la diversité des espèces qui peuplent la Terre (animaux, végétaux, champignons, algues, bactéries, virus…) ;
  • la diversité entre individus d’une même espèce ou diversité génétique (différence de tailles, de formes, de couleurs…) ;
  • la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire la diversité des différents milieux qui existent sur Terre (une mare, une forêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs interactions. 

Autrement dit, la biodiversité est partout autour de nous et, nous-mêmes, nous en faisons partie.  C’est prouvé scientifiquement, la biodiversité est indispensable à notre survie  : elle nous fournit nourriture, logement, vêtements, cosmétiques, loisirs…

Un arbre mature peut fournir assez d’oxygène pour les besoins d’une famille de quatre personnes. Fondation canadienne de l’arbre – FCA. 

Notre mode de vie menace durement la biodiversité. Nous lui imposons nos excès : destruction et fragmentation des écosystèmes, pollution, chasse excessive, surpêche, changements climatiques, expansion des espèces envahissantes, etc. 

À l’heure actuelle, environ 1,9 million d’espèces vivantes sont répertoriées au niveau mondial mais la recherche indique qu’il existe encore de nombreuses espèces inconnues, entre 3 et 100 millions selon les scientifiques, avec une estimation réaliste se situant autour de 10 millions. 

« L’important ce n’est pas d’être optimiste ou pessimiste mais d’être déterminé » Hubert Reeves – RTBF- 2019 

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental