Stratégie nationale de développement durable : enfin un accord!

De Saint-Nicolas ou du Père Noël, il est difficile de savoir lequel a déposé sous le sapin l’accord signé le 16 décembre par Els Van Weert, Secrétaire d’Etat au Développement durable, et les cinq ministres communautaires et régionaux compétents. A la lecture et selon le point de vue, on peut parler de bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. A moitié pleine d’abord. On peut juger qu’il s’agit presque d’un petit miracle dans le contexte institutionnel belge. Démarré en janvier 2005, le processus de négociation aura mis onze mois pour aboutir. Il a été longtemps retardé par les processus en cours au niveau régionaux et par le choix des thématiques qui vont désormais intégrer la Stratégie nationale de développement durable. Ce qui nous vaut d’ailleurs une heureuse surprise puisque la fiscalité est au menu.
A moitié vide : dans le texte cadre, l’on réaffirme une série d’acquis et on s’accorde sur des grands principes, renvoyant à la deuxième phase les points qui feront débat. Peu d’engagements concrets y figurent. On évoque déjà dans les coulisses toute la difficulté technique et politique d’un accord sur le set d’indicateurs qui devra être utilisé. Si, de l’extérieur, cela peut paraître anodin, la mesure de l’état initial -celle qui servira de référence à l’avenir- sera fondamentale. Selon que l’on utilise tel ou tel indicateur, le chemin à parcourir par rapport à des objectifs concrets pourrait se révéler très différent et donc avoir un impact organisationnel et budgétaire fort variable.
Pour le reste, il est utile de mentionner les thématiques retenues. Au niveau vertical, ce sont les thèmes de la stratégie du Développement durable de l’Union européenne qui ont été retenus : lutte contre la pauvreté, vieillissement, santé publique, ressources naturelles, climat, mobilité. Les thèmes horizontaux ou transversaux sont les modes de production et de consommation durables, l’éducation, l’égalité des sexes et la fiscalité.

Plus d’infos :
Le texte cadre sur la Stratégie national de développement durable

Anne Thibaut

Alimentation durable & Société