Substances chimiques et santé : on progresse !

Substances chimiques et santé : on progresse !

Un pot pourri de nouvelles en matière de produits chimiques et santé…

Paquet Pesticide européen

Ce mardi 13 janvier, le Paquet Pesticide passait en séance plénière du Parlement Européen. Soumis à une forte pression de la part de l’industrie, les parlementaires n’ont pas faibli. Ils ont voté majoritairement pour l’accord obtenu au mois de décembre entre le Conseil, la Commission et le Parlement. De nombreuses ONG se réjouissent de ce résultat (voir le communiqué de presse de la Fédération).
Pour plus d’informations sur les points positifs et négatifs de ce vote, voir l’article du portail santé-environnement.

Et la suite? Un passage pour confirmation au Conseil d’ici quelques semaines : une simple formalité. Mais les choses ne font que commencer : à nous de suivre maintenant l’élaboration des plans d’action nationaux, et de veiller à ce que tant les Régions que le Fédéral s’investissent durablement pour une diminution des risques et de l’utilisation des pesticides dans notre pays!

Complément d’enquête: ces nouveaux poisons qui nous entourent

Diffusé ce lundi 05 janvier à 22h55 (heure bien tardive pour une émission de grand intérêt public…), Complément d’enquête s’intéressait à quatre thématiques en lien avec notre santé:
• le bisphénol A
• les ondes-électromagnétiques
• le diméthylfumarate (présent dans des fauteuils importés de Chine)
• les nano particules.

Plus d’infos sur le contenu des reportages et un lien vers l’émission (disponible en intégralité!) sur le portail santé.

Rapport collectif de l’INSERM: pesticides et cancer

Le 08 octobre, l’INSERM annonçait la publication d’une expertise collective « Cancers et environnement ». Ce rapport met en évidence l’influence des facteurs environnementaux, dont les pesticides, dans le développement des cancers. Bien que certaines conclusions soient à nos yeux assez timorées, ce rapport constitue une bonne base de travail (les pesticides y sont clairement reconnus comme facteur environnemental possible dans l’étiologie des cancers). Ce rapport est désormais disponible en intégralité sur le site de l’INSERM.

Vu le nombre de page conséquent (environ 900), je vous conseille de vous y mettre sans plus attendre !

Pesticides et publicité

Un projet de loi plus qu’intéressant a été soumis à délibération au conseil des ministres de ce 07 janvier. Il s’agit de « limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les particuliers » et, mieux encore, d’interdire la publicité pour les pesticides vers les particuliers (les publicités commerciales ne doivent pas contribuer à promouvoir l’usage de ces produits en dehors d’un cadre professionnel). Excellente idée!
Seul bémol: c’est en France (hé oui…) que ça se passe…

Crédit photographique: Parlement européen

Valérie Xhonneux

Anciennement: Santé & Produits chimiques