« Terre Mécanique : déconstruire les mythes de l’agriculture », le dossier 2021 d’IEW

You are currently viewing « Terre Mécanique : déconstruire les mythes de l’agriculture », le dossier 2021 d’IEW

L’agriculture wallonne nourrit-elle les wallons ?

L’agriculture actuelle, majoritairement conventionnelle, relèvera-t-elle les défis climatiques et de la biodiversité ?

Les agriculteur·trice·s, chez nous, vivent-iels de leur production ?

Les agriculteur·trice·s disposent-iels de suffisamment de liberté de décision sur leur activité pour s’engager dans une nécessaire transition de l’agriculture familiale ?

Il s’agit de déconstruire les mythes sous-jacents à ces quatre questions et d’identifier dans la foulée des trajectoires pour assurer une transition de nos systèmes agricoles vers plus de durabilité (économique, sociale et environnementale).

Le dossier, réalisé par Julie Van Damme (IEW) et Caroline Amrom (SYTRA) est pleinement nourri par les exposés et les échanges qui ont eu lieu lors de l’Université annuelle d’IEW « Terre Mécanique : déconstruire les mythes des systèmes agricoles ».

Expert·e·s, citoyen·ne·s et agriculteur·trice·s ont croisé leurs visions de l’agriculture et ont ainsi dessiné une esquisse de réponse à ces questions et dégagé les grandes lignes des orientations que devraient prendre l’agriculture pour relever les défis des dérèglements climatiques et de la perte de la biodiversité. Le défi d’une alimentation de qualité, saine et rémunératrice pour celleux qui la produisent.

Le débat actuel sur le rôle que la Politique Agricole Commune pourrait jouer dans cette transition de l’agriculture est abordé en fin de parcours, par le biais d’un regard critique sur la manière dont la Wallonie s’en empare.

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental