Tourisme durable – Une opportunité pour la Wallonie

Tourisme durable – Une opportunité pour la Wallonie

L’année 2017 a été consacrée par les Nations Unies « année du tourisme
durable ». Mais concrètement, qu’est-ce que le tourisme durable ? Qu’est-ce qui sous-tend la propension à voyager et comment les pratiques en la matière s’apparentent-elles à ce concept ? Quelle est la demande pour des produits touristiques plus durables et que mettent en place les acteurs publics et privés en Wallonie pour y répondre ? Enfin, quelles seraient les recommandations à faire aux instances décisionnelles pour un développement plus rapide de cette forme de tourisme et pour parvenir à contrer la tendance générale qui conjugue de façon croissante tourisme et externalités socio-environnementales ?

Voyager plus durablement, c’est avant tout choisir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Or, le nombre de Belges voyageant en avion et de passagers qui transitent par les aéroports wallons ne fait qu’augmenter. En outre, près de 40% des Wallons n’ont pas les moyens de partir une semaine en vacances par an. Il y a donc de fortes inégalités à cet égard.

Il existe pourtant des initiatives publiques et privées enthousiasmantes en faveur d’un tourisme plus durable en Wallonie et la demande pour ce type de produit est réelle. La Région est aussi reconnue et appréciée pour ses ressources naturelles. Mais l’offre est à renforcer et à promouvoir. Sur base d’une série de constats, des recommandations posent les jalons d’une stratégie régionale en faveur d’un tourisme plus durable, en s’appuyant sur des exemples de ce qui existe déjà et/ou de ce qui se fait ailleurs.

L’auteure du dossier, Marie Spaey, a une formation d’anthropologue et d’écoconseillère. Elle gère depuis plusieurs années un projet d’écolabellisation
dans le secteur touristique pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW). Elle a travaillé dans le domaine du tourisme durable, en tant que consultante, chargée de projet et chargée de recherche.

Télécharger le dossier
dossiertourisme_light.pdf

Marie Spaey

Tourisme

Fermer le menu