Trois Décodages au programme !

Trois Décodages au programme !

Pour explorer sur le terrain les enjeux du « Stop Béton ! » et en savoir plus à propos des réglementations qui encadrent l’aménagement du territoire, IEW organise cet automne trois Décodages de terrain à Waterloo, Namur et Enghien.

  • Mardi 29 octobre 2019 en journée : Waterloo – visite de terrain
  • Samedi 23 novembre 2019 en journée : L’aménagement du Territoire, formation en salle et à l’extérieur, à Namur (spécialement pour les CCATM, mais ouverte à tous)
  • Mardi 26 novembre 2019 en journée : Enghien – visite de terrain

Pour réserver votre place : j.debruyne@iew.be, en précisant à quel Décodage vous souhaitez participer. N’oubliez pas de mentionner toutes vos coordonnées !

En détail…

Décodage de terrain à Waterloo – Mardi 29 octobre 2019 de 10 à 16h

Le Décodage à Waterloo aidera à faire connaissance avec les outils du CoDT et leur capacité à soutenir la dynamisation des quartiers centraux à travers la prise en compte de l’accessibilité piétonne, de la structure écologique, de l’échelle humaine, des modes de densification et de la mixité d’usages. Le décodage familiarisera avec la question de paysage bâti et non bâti : les espaces verts publics, notamment forestiers, le développement de la fonction résidentielle et leur rôle dans la convivialité du lieu. Plus spécifiquement sur les enjeux du « Stop béton ! », le décodage abordera le rôle de l’urbanisation dans l’imperméabilisation des sols, les possibilités de division, la variété architecturale en Wallonie.

Inscription préalable indispensable

Merci de donner toutes vos coordonnées : GSM, adresse, fonction, ccatm et/ ou association.

L’aménagement du Territoire – Journée de formation pour les CCATM – Samedi 23 novembre 2019 de 10 à 16h

L’aménagement du territoire ! Qui, que, quoi, comment ?  IEW organise à Namur une formation interactive destinée à toute personne intéressée, et en particulier aux CCATM. Particulièrement visés par cette journée, les membres des Commissions Communales d’Aménagement du Territoire et de Mobilité pourront faire connaissance avec les outils de la réglementation régionale, mais aussi faire connaissance entre eux. Cette formation conviviale inclut une visite de terrain : un décodage sur mesure pour éclairer des aspects de la participation citoyenne.

Participation aux frais (logistique et catering de la journée) : 15,00 EUR. Réservation par mail ou par téléphone ; le paiement des frais de participation vaut inscription.

par mail : j.debruyne@iew.be

par téléphone : 081/390 750

Merci de donner toutes vos coordonnées : GSM, adresse, fonction, ccatm et/ ou association.

Décodage de terrain à Enghien – Mardi 26 novembre 2019 de 10 à 16h

Le Décodage à Enghien permettra de redécouvrir une ville au patrimoine architectural très intéressant, apte à être restauré et rénové pour accueillir plus d’habitants. La visite de terrain mettra l’accent sur la proximité avec Bruxelles et les tensions immobilières qui en découlent, et sur l’impact de la proximité de la frontière avec la Flandre dans les affaires quotidiennes : services à la population, types d’urbanisation, tendances de mobilité, porosité de la frontière. Le Décodage tentera de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fait vivre un quartier ? Comment réparer l’éparpillement de l’habitat, réutiliser les bâtiments à l’abandon, renforcer la convivialité et favoriser la rénovation ?

Inscription préalable indispensable

Merci de donner toutes vos coordonnées : GSM, adresse, fonction, ccatm et/ ou association.

Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts feront l’objet d’une attestation, sur demande. Un document permettant de relever les présences sera signé par les géomètres-experts présents lors des formations.

Pour vous familiariser avec le concept de Décodage sur le terrain :

Hélène Ancion

Aménagement du territoire & Urbanisme

Fermer le menu