Un chemin privé ouvert au public !

Un chemin privé ouvert au public !

Nous sommes nombreux à avoir exploré, à pied ou à vélo, les environnements immédiats de notre domicile durant ces longues semaines de confinement. Besoin de prendre l’air, envie d’être en contact avec la nature ou souhait de découvrir des produits locaux qui sont à portée d’enjambées.  Je vous partage aujourd’hui la belle surprise que j’ai eue en avril.

La préservation du patrimoine wallon de la petite voirie est un enjeu suivi depuis de nombreuses années par IEW. Avec l’expertise et le précieux travail de nos associations membres sur le sujet, nous veillons à sensibiliser autorités régionales, pouvoirs locaux, propriétaires fonciers, agriculteurs, citoyens ou promeneurs à l’importance de valoriser ce riche patrimoine et de respecter les multiples usages et fonctions de ces voiries. Tantôt outil de travail pour les agriculteurs et forestiers, tantôt lieu de loisirs pour les touristes, les sportifs et les familles, et tantôt aussi lieu d’habitat précieux pour notre flore et notre faune. Evidemment, des tensions peuvent émerger entre les nombreux utilisateurs de ces chemins et sentiers, mais avec du dialogue et du respect, de nombreuses solutions voient le jour.

Ainsi, il est stérile d’opposer systématiquement les intérêts des propriétaires fonciers, qui ont des petites voiries publiques ou privées sur leur terrain, avec ceux des utilisateurs – au profil varié- de celles-ci. C’est ce qu’a bien compris la Ferme Noël, située entre le village de Champlon et de Verdenne dans la région de Marche-en-Famenne. Fin mars, les jeunes éleveurs de chèvres et de moutons qui occupent les lieux, ont ouvert un magnifique sentier de promenade qui traverse leurs prairies et permet de rejoindre leur ferme à partir du village de Champlon en évitant la route asphaltée. Cette nouvelle boucle accessible fait le plus grand bonheur des promeneurs et joggeurs des environs ! Mais aussi des occupants des lieux… qui ont fait connaissance avec une nouvelle clientèle. Car comment ne pas résister aux délicieux fromages de chèvres qui sont proposés, fabriqués dans le plus grand respect des animaux et vendus avec de magnifiques sourires ?

Exemple à suivre !