Un mauvais bulletin pour le Gouvernement wallon : ajourné en gestion de l’environnement !

Un mauvais bulletin pour le Gouvernement wallon : ajourné en gestion de l’environnement !

L’accord de majorité du gouvernement wallon soufflera sa première bougie ce 19 juillet. L’occasion est donc belle pour délivrer un premier bulletin environnemental à la classe de Paul Magnette.

A tout bulletin digne de ce nom, ses matières et ses compétences à évaluer. Pour apprécier aux mieux les résultats obtenus par notre gouvernement en première année de gestion de l’environnement, IEW s’est basé sur les indicateurs clés de l’environnement publiés en juin 2015 par la Wallonie. Nous avons retenu dix indicateurs liés aux grandes tendances environnementales considérées “en situation défavorable et en détérioriation”. L’appréciation consignée dans le bulletin d’IEW porte uniquement sur les mesures élaborées ou mises en oeuvre depuis une année par les pouvoirs publics pour atténuer ou inverser des tendances lourdes héritées du passé. Autant le dire tout de suite, les résultats de la classe Magnette ne sont guère brillants à ce niveau. Le bulletin est même sévère, puisque le “conseil” de notre fédération a ajourné “la classe du ministre-président” pour l’insuffisance de ses résultats dans les matières liées à la santé-environnement, à la mobilité, à l’énergie et à la préservation du patrimoine naturel…

Accaparé par les questions socio-économiques et budgétaires, le gouvernement wallon n’a pas pris pleinement la mesure de l’opportunité que la crise environnementale représente pour le bien-être de la population. C’est d’autant plus regrettable que sur certains plans, comme la politique de la ville ou l’économie circulaire, des principes prometteurs sont avancés. Puissent ces exemples inspirer davantage les politiques visées par des cotes d’exclusion. IEW se fera un plaisir d’organiser une session d’échec à l’échec, cet été, pour les ministres qui souhaitent réussir en approfondissant les principes de la durabilité !

680site.jpg

Le bulletin en version pdf
L’analyse complète en version pdf

Contact : Christophe Schoune, Secrétaire général – 0477 68 50 21

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental

Fermer le menu