Un nouveau site pour parler de santé et d’environnement à la maison

Namur, le 9 mars 2004.

Communiqué de presse

Un nouveau site pour parler de santé et d’environnement à la maison :
www.sante-environnement.be !

Inter-Environnement Wallonie ouvre un nouveau site internet dédié aux questions relatives à la santé et l’environnement. Centré principalement sur les pollutions dans nos maisons, il élargit le débat en encourageant le citoyen à réfléchir collectivement sur les risques pour la santé et l’environnement que font courir les polluants.

Problème d’humidité ? Intoxication au monoxyde de carbone ? Composés organiques volatils ? Blattes et cafards ? Ma maison est-elle à l’abri ? Que dire de mon jardin ?

L’environnement dans lequel nous évoluons a une influence sur notre santé. C’est aussi vrai à l’intérieur de nos habitations !

En 1998, déjà, Inter-Environnement Wallonie lançait avec la Société scientifique de médecine générale le projet Sandrine (Santé développement durable information environnement) sur les pollutions intérieures. En 2004, partant des acquis de Sandrine, IEW souhaite prolonger son action de sensibilisation, d’information et de mobilisation en matière de santé-environnement. En effet, certains risques sont évitables, à condition de poser des choix éclairés de consommation ou de comportements. Le nouveau site www.sante-environnement.be s’adresse aux particuliers et aux associations qui souhaitent être informés sur les pollutions intérieures et adopter des mesures efficaces pour en réduire les nuisances.

Au-delà de la démarche individuelle visant une meilleure qualité de vie, nous souhaitons également encourager le citoyen à réfléchir collectivement sur la prévention des risques que les polluants font courir à notre santé. Pour ce faire, nous souhaitons développer le site avec le concours de toutes les associations qui oeuvrent en Belgique et ailleurs dans le domaine de la santé environnementale.

Ce site a reçu le soutien financier du Ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne.

Personne de contact :

Véronique Bouttin, chargée de mission santé-environnement,

Inter-Environnement Wallonie

tel 081/255 294 ou 0476/97 48 70.

Alain Geerts

Communication & Mobilité