Une brochure pour sensibiliser aux impacts de la voiture sur la santé

Une brochure pour sensibiliser aux impacts de la voiture sur la santé

Si les nuisances de la voiture en termes de mobilité (congestion du réseau et plus encore des noyaux urbains) et d’environnement (émissions de CO2 contribuant aux changements climatiques) sont désormais largement connues, ses impacts négatifs sur la santé restent trop souvent ignorés. La Fédération a donc réalisé une brochure pour informer le public des conséquences que l’abus du recours à l’automobile peut avoir sur la santé.

D’année en année, le trafic routier augmente en Belgique. Tant le transport de marchandises que celui des personnes affichent une augmentation constante.
Cette situation est non seulement inquiétante pour l’environnement – en raison notamment de son impact sur les changements climatiques – mais également pour le bien-être global de notre société. A cet égard, un parallèle existe entre l’automobile et la cigarette :

 comme la cigarette, l’auto nuit à la santé, celle du conducteur et celle de son entourage;

 comme la cigarette, l’auto coûte cher, à son utilisateur et à la Sécurité sociale;

 comme pour la cigarette, il est difficile de se passer de l’auto une fois que l’on y est accro.

Nous vous proposons, à travers cette brochure, de faire le point sur les impacts de l’automobile sur la santé. Des impacts évidents et d’autres plus pernicieux. Ainsi, même s’il est toujours utile de le rappeler, plus personne n’ignore que l’automobile émet une liste impressionnante de polluants toxiques ou qu’elle blesse et tue lors des accidents de roulage. Par contre, on connaît moins son impact sur le stress, celui du conducteur englué dans le trafic mais aussi celui de la population baignée dans un bruit de fond permanent. On oublie aussi souvent que l’auto contribue au développement de l’obésité en coupant ses utilisateurs assidus d’un effort physique quotidien. Et on ignore carrément des éléments comme, par exemple, le fait que l’habitacle d’une auto est plus pollué que son environnement extérieur et ce, même en plein trafic.

Il serait toutefois vain de soulever les problèmes sans y proposer de solutions.
Vous trouverez donc également ici diverses alternatives à l’automobile, des conseils permettant de remettre celle-ci à sa juste place dans nos déplacements. Car s’il est évident que se déplacer fait partie intégrante de notre mode de vie et contribue à sa qualité, le « tout à l’auto » est à la fois insoutenable pour la société, insupportable pour la planète et … dommageable pour la santé!

Cette brochure est disponible gratuitement sur simple demande par courriel ou par téléphone: 081 25 52 80 (Julie Debruyne)

Vous pouvez également la télécharger ici :

Couverture-Rouler.jpg

Plus d’infos sur cette thématique sur: www.sante-environnement.be