« Une nation toxique »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé-Environnement
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Un cocktail de produits chimiques toxiques a été détecté dans chacune des personnes dont les prélèvements ont été testés dans le cadre d’une étude pancanadienne sur la présence de la pollution chez l’être humain.
Réalisée par l’organisation Défense environnementale, le rapport confirme que quel que soient le lieu de résidence, l’âge ou la profession, les citoyens canadiens portent en eux des niveaux mesurables de produits chimiques pouvant causer le cancer, des problèmes respiratoires, une perturbation du système endocrinien, et être néfastes pour les systèmes neurologique et reproducteur.
L’analyse, faite à partir d’échantillons de sang et d’urine, visait à détecter la présence de 88 produits chimiques rejetés par les processus industriels et agricoles, ainsi que par les produits de consommation lors de leur utilisation et du contact avec ceux-ci. Les produits chimiques visés étaient les métaux lourds, les polybromodiphényléthers (PBDÉ), les diphényles polychlorés (BPC), le sulfonate de perfluorooctane (SPFO), les pesticides organochlorés, les métabolites d’insecticides organophosphorés, ainsi que les composés organiques volatiles (COV) et semi-volatiles. Une grande partie des produits chimiques ciblés sont rejetés par l’industrie canadienne. En 2003, celle-ci était responsable à elle seule du rejet de 4,1 milliards de kilogrammes.
Les tests en laboratoire ont permis de détecter chez les 11 volontaires 60 des 88 produits chimiques ciblés. On a détecté en moyenne 44 produits chimiques chez chaque volontaire, dont 41 cancérogènes, 27 dérégulateurs endocriniens, 21 toxines respiratoires et 53 agents toxiques pour la fécondité et le développement.

Rapport complet en français (48 pages)

Canopea