Une première en Wallonie: la plage de Falemprise reçoit le prestigieux “Pavillon Bleu”

Une première en Wallonie: la plage de Falemprise reçoit le prestigieux “Pavillon Bleu”

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront du label « Pavillon Bleu » en 2009.
Pour la première fois, un site wallon figure parmi les lauréats de ce prestigieux écolabel coordonné en Wallonie par la Fédération Inter-Environnement : il s’agit de la Plage de Falemprise, aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Ecolabel international, le Pavillon Bleu est décerné annuellement sur base de 26 critères d’évaluation liés à quatre grands enjeux : qualité de l’eau ; gestion environnementale du site ; éducation du public à l’environnement ; sécurité et services.

L’évaluation et l’attribution sont gérées au niveau international par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) qui travaille en collaboration avec des partenaires nationaux. Quelque 3.300 plages et ports de plaisance dans 36 pays à travers le monde (du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la France, le Maroc, les Caraïbes ou la Nouvelle Zélande) arborent aujourd’hui le Pavillon bleu.

La Fédération Inter-Environnement Wallonie est devenue en 2008 le partenaire officiel de la FEE pour le développement et la gestion du label en Région wallonne. Le palmarès 2009 était donc susceptible de couronner un site wallon. Et ce fut le cas.

La Plage de Falemprise, aux Lacs de l’Eau d’Heure, est devenue officiellement ce matin la première zone de baignade en Région wallonne labellisée « Pavillon Bleu ». Elle a reçu des mains de la Fédération Inter-Environnement Wallonie le certificat de la FEE actant cette reconnaissance ainsi que le drapeau distinctif qui flottera cet été sur la plage couronnée.

Pour les Lacs de l’Eau d’Heure, l’obtention du « Pavillon Bleu » concrétise un travail mené depuis plus de deux ans avec l’intercommunale IGRETEC pour atteindre ce niveau d’excellence, travail auquel il convient d’associer une autre intercommunale, INASEP, qui s’est spécifiquement investie dans la qualité de l’eau.

D’autres sites de baignade candidats à la labellisation ont entamé une démarche avec la Fédération Inter-Environnement Wallonie. S’ils ne satisfont pas encore aux critères pour obtenir le « Pavillon Bleu », ils poursuivent activement leur travail autour des différentes exigences pour venir enrichir la composante wallonne dans le millésime 2010 du palmarès…

Pour en savoir plus : www.pavillonbleu.be

Fermer le menu