“We Feed de World”

“We Feed the World” est un documentaire choc d’Erwin WAGENHOFFER sur les multinationales de l’alimentation en passe de tout bouffer : le genre humain et l’environnement…

La mondialisation, et plus précisément celle du commerce et de l’industrie alimentaires, sont dans le collimateur de ce documentaire autrichien au point de vue fort critique. Erwin Wagenhofer a sillonné la planète pour y filmer le désarroi, la colère aussi, de producteurs locaux dont l’activité se voit menacée, voire détruite, par la prééminence des grandes sociétés transnationales. Les dangers pesant sur les écosystèmes, les réserves de ressources naturelles, sont aussi soulignés par un film au ton dénonciateur, dans la lignée du « Cauchemar de Darwin ».

Ce film nous interroge aussi sur les liens entre notre alimentation et l’agriculture. Derrière ces liens, c’est notre rapport au vivant que l’on (re)découvre or celui-ci s’amenuise chaque jour sous la force des campagnes publicitaires réduisant notre alimentation à son prix ou certaines de ses caractéristiques (allégé, oméga 3,…). Mais en toile de fond, ce sont les agriculteurs et plus directement les éleveurs qui subissent les conséquences de cette globalisation de l’agriculture, créant un profond mal être au sein de la profession1.
Une rupture entre territoire et alimentation qui est aussi la porte ouverte à une agriculture dilapidant ressources naturelles, environnement et biodiversité. En somme, un film qui pointe du doigt les impasses vers lesquelles conduisent, la main invisible du marché et sa seule rationalité économique.

Dimanche 11 mars, AVANT PREMIERE de WE FEED THE WORLD en présence du réalisateur (au Flagey – Bruxelles)

15:00 FILM

17:00 DEBAT “Nourrir la planète: à quel prix ? ”
Avec Jean Ziegler (CH), Rapporteur de l’ONU pour la Commission sur le droit à l’alimentation et auteur du livre “L’empire de la honte”, Erwin Wagenhofer (AT), réalisateur de We Feed the World, Saliou Sarr (SE), le représentant du Président du Comité Exécutif du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest), Jean-Pierre de Leener, du Vlaams Agrarisch Centrum, Sabine Laruelle, Ministre de l’Agriculture et de la classe moyenne, et Anne -Marie Tasiaux Présidente de la fédération des agricultrices wallonnes.

19:00 RESTAURATION et ANIMATION “COMMERCE EQUITABLE”
Petite restauration à base de produits bio, fermiers et artisanaux servis par la coopérative mixte de paysans-consommateurs
Boerengoed Côté Soleil. Le bar, qui sera exploité par le Flagey offrira pour l’occasion des jus de fruits locaux et fair trade ainsi que des bières artisanales.

Cet événement est organisé par la structure de coopération flamande Landbouw2015 et la Plate-forme de Souveraineté alimentaire francophone qui apportent ensemble une série d’ONG de développement, des organisations d’environnement et des mouvements de consommateurs. Avec la représentation de “We feed the world”, ces deux réseaux veulent ouvrir le débat au sujet de la politique agricole en Belgique et impliquer le monde politique.


Si vous n’avez pas la possibilité d’aller visionner le film ce dimanche 11 mars à Bruxelles, rendez-vous au cinéma Forum à Namur
: voir, pour les dates de projection:http://www.cineforum.be/view.asp?ID=297

Plus d’infos:

www.pfsa.be

www.wefeedtheworld.be

Lionel Delvaux

Anciennement: Nature & Ruralité